Employabilité et insertion économique des jeunes et des femmes

EFE
> Guinea show map hide map

Project summary

Le projet FIERE, Formation, Insertion, Emploi, Résilience, vise à améliorer l'employabilité des jeunes et des femmes, en particulier les salariés et entrepreneurs désireux de développer leurs compétences et d'accéder à des emplois décents. Il s’inscrit dans une logique de changement qui illustre le dynamisme du marché du travail à travers les liens entre "la demande" (en ressources humaines qualifiées de la part du secteur privé), et "l'offre" de développement des compétences, ainsi que de la rencontre entre les deux à travers des mécanismes d’insertion professionnelle.

L'amélioration du climat des affaires, des filières économiques et des performances des entreprises favorisent la création d'emplois décents. Cela se fait soit par l'augmentation de la productivité des entreprises, soit par la création d'un environnement propice à l'entrepreneuriat, y compris féminin.

Les filières économiques ciblées permettent de consolider les acquis du programme précédent et incluent : l’agro-alimentaire, l’hospitalité et le tourisme, l’économie verte (y inclus l’habitat durable et l’économie circulaire) ainsi que les chaînes de valeurs agricoles ananas, pomme de terre et maraîchage. Le développement de compétences, grâce à une formation adaptée et accessible, améliore l'employabilité des jeunes et des femmes dans les secteurs formels et informels. Cela renforce la productivité des entreprises et augmente leur capacité à créer plus d'emplois, créant ainsi un cercle vertueux. Les services de l'emploi facilitent la rencontre entre les demandeurs d'emploi et les employeurs en quête de main-d'œuvre qualifiée.

Le programme de coopération vise à renforcer la résilience des jeunes et des femmes, améliorer leur employabilité, leurs revenus et leur contribution au développement durable local.

Code GIN23008
Start date 1 December 2023
End date 1 December 2027
Stage Ongoing
Donor Belgium
Sector 11330 Vocational training
Budget 8 083 250.00 €

General objective

Renforcer la résilience économique, sociale et environnementale des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable en Guinée

Specific objective

A - Les jeunes et les femmes, salarié.e.s et entrepreneur.e.s, développent leur employabilité, se professionnalisent et occupent des emplois décents

News

  • No news