Employabilité et insertion économique des jeunes et des femmes

EFE
> Guinea show map hide map

Project summary

Le projet "EFE" (Employabilité et insertion économique des jeunes et des femmes) en Guinée vise à renforcer la résilience économique, sociale et environnementale des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable : les jeunes et les femmes, salarié.es et entrepreneur.es, développent leur employabilité, se professionnalisent et occupent des emplois décents.

Il s’inscrit dans une logique de changement qui illustre le dynamisme du marché du travail à travers les liens entre "la demande" en ressources humaines qualifiées de la part du secteur privé, et "l'offre" de développement des compétences, ainsi que de la rencontre entre les deux à travers des mécanismes d’insertion professionnelle.

Du côté de la demande, l’amélioration du climat des affaires, des filières économiques et la performance des entreprises contribuent à la création d’emplois décents (salarié.e.s ou entrepreneur.e.s), soit par l’augmentation de la productivité des entreprises existantes générant de nouvelles offres d'emploi, soit par la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat, y compris féminin, et à la création de nouvelles entreprises.
Les filières économiques ciblées permettent de consolider les acquis du programme précédent et incluent : l’agro-alimentaire, l’hospitalité et le tourisme, l’économie verte (y inclus l’habitat durable et l’économie circulaire) ainsi que les chaînes de valeurs agricoles ananas, pomme de terre et maraîchage.

Du côté de l’offre, le développement des compétences formelles et non formelles, à travers une offre adaptée de formation de qualité, pertinente, durable et accessible, permet aux jeunes et aux femmes d’améliorer leur employabilité et ainsi répondre aux besoins du secteur privé dans les filières ciblées, aussi bien dans l’économie formelle qu’informelle.
L'employabilité accrue des travailleurs contribue à son tour à l'amélioration de la productivité des entreprises et, par la suite, augmente la capacité des employeurs à créer davantage d'emplois, créant ainsi un cercle vertueux de talents pour des emplois décents.

Enfin, les services de l’emploi et leurs politiques actives du marché du travail opèrent au cœur de la rencontre entre l’offre et la demande, facilitant les connexions et l'appariement entre les demandeurs d'emploi et les employeurs à la recherche de main-d’œuvre qualifiée.

Le prochain programme, ainsi que d’éventuels financements complémentaires, s’attacheront à accroître la résilience des jeunes et des femmes dans leur environnement, leur employabilité et leurs revenus, la sécurité alimentaire, ainsi qu’une meilleure contribution de leur part au développement durable (social, économique et environnemental) local.

Code GIN23008
Start date 14 December 2023
End date 19 December 2027
Stage Execution
Donor Belgium
Sector 11330 Vocational training
Budget Not available

General objective

Renforcer la résilience économique, sociale et environnementale des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable en Guinée

Specific objective

A - Les jeunes et les femmes, salarié.e.s et entrepreneur.e.s, développent leur employabilité, se professionnalisent et occupent des emplois décents

News

  • No news