Loading ...

Développement de l’Entrepreneuriat Féminin sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou (DEF-CKM)

DEF-CKM
> Guinea

Le projet Entrepreneuriat féminin renforce les partenariats avec les acteurs du financement en Guinée

  • Le projet Entrepreneuriat féminin renforce les partenariats avec les acteurs du financement en Guinée

L'éducation financière est essentielle à l'autonomisation des femmes. Afin de permettre un égal accès aux connaissances et aux outils financiers, notre partenaire CARE International s’est associé à ECOBANK pour célébrer la ''Journée Ecobank'' autour du thème : ‘'Ne laisser personne pour compte ! L’inclusion financière pour tous’'.  

Dans le cadre de notre intervention Entrepreneuriat féminin, financée par le Royaume de Belgique, CARE met en œuvre le projet ‘’Espoir’’ qui appuie l’initiation à l’entrepreneuriat et à la structuration de 300 apprenantes des Centres d’Autonomisation des Femmes de Conakry  et Mamou. 30 d’entre elles ont bénéficié d’une formation spécifique sur les produits digitaux offerts par Ecobank (Compte Xpress, USSD…). 

En Guinée, Enabel déploie desefforts particuliers sur l’accès au financement pour les femmes à travers plusieurs outils financiers. Pour les femmes dont les entreprises sont déjà structurées, une subvention adossée au crédit a été mise en place pour faciliter l’acquisition d’équipements de production et de transformation pour des entrepreneures agricoles. Pour les femmes éloignées des circuits formels, un outil de finance inclusive propose la mise en place et l’accompagnement de 50 groupements féminins d’épargne et de crédit dans les Régions de Kindia et de Mamou. Ces 50 GFEC composés de 1352 membres ont mobilisé à la fin de leur 2ièmecycle un montant de 959 117 900 GNF et se sont octroyé des crédits à hauteur de 641 835 000 GNF. A côté des instruments financiers, notre programme ENTREPRENA travaille avec le partenaire DID au renforcement des capacités des Institutions de Microfinances partenaires afin que celles-ci proposent des produits mieux adaptés aux entrepreneur.e.s agricoles.

Ainsi, les partenariats avec les acteurs du financement en Guinée revêtent une importance cruciale pour nos projets, puisqu’ils offrent de belles perspectives de synergies et de complémentarités. 

Latest news from this project

No news