Loading ...

Programme de Développement et d’Assainissement Urbain en Guinée (SANITA) – Villes Propres

SANITA
> Guinea show map hide map

Signature d'accords de partenariats entre Sanita Villes Propres et les différentes communes de Conakry .

Signature d'accords de partenariats entre Sanita Villes Propres et les différentes communes de Conakry .

Ce Vendredi 21 septembre 2019, Enabel à travers Sanita Villes propres financé dans le cadre du 11ème Fond Européen de développement de l’Union européenne a procédé à la signature des accords de partenariats avec les cinq (5) communes de la ville de Conakry.

Le premier objectif   est de permettre aux communes et Sanita de formaliser leurs partenariats, le second consiste à renforcer les capacités institutionnelles des communes par la remise de dotations en matériels roulants (2 motos par commune) et d’outils informatiques (ordinateurs et imprimantes) pour la mise en œuvre efficace des activités de gestion des déchets.

Cette rencontre a été mise à profit pour présenter les grands chantiers en  perspectives et en cours du programme Sanita Villes propres aux différents maires notamment l’appui à la maitrise d’ouvrage des communes pour la professionnalisation de la gestion des déchets solides au sein des ménages, marchés, plages etc.… La question de sécurisation foncière des infrastructures d’assainissement en cours de construction (Zone de transit et de tri), ainsi que l’évaluation des PME étaient à l’ordre du jour.

A cette occasion, M. François Kieffer country Portfolio manager Enabel a présenté l’agence belge de développement nouvellement installée en Guinée, en étalant les objectifs et activités des programmes en exécution (Sanita Villes propres, Intégra, bilatéral …) et les domaines d’interventions de l’agence.  Il a aussi réaffirmé l’engagement de Sanita Villes propres à apporter une expertise conséquente pour une meilleure approche moderne de professionnalisation du secteur d’assainissement.

 A son tour au nom des différentes communes Mme Camara Aminata Touré Maire de la commune de Kaloum a réitéré leur engagement à porter un intérêt particulier aux appuis de Sanita Villes propres pour l’assainissement durable des communes.

La cérémonie s’est conclue par la signature des accords et la remise des équipements fournis avec le financement de L’Union européenne.  

Latest updates from this project

No updates