Programme de Renforcement des Compétences dans le Domaine de l’Environnement

PRCDE
> Algeria

20 et 21 juin 2018 : Présentation et discussion de l’étude sur le rôle de la Société civile dans la préservation de l’environnement

  • Présentation et discussion de l’étude sur le rôle de la Société civile dans la préservation de l’environnement

Les 20 et 21 juin dernier, Madame F.Z. Zerouati, Ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables et Monsieur P. Gillon Ambassadeur du Royaume de Belgique ont présidé le lancement d’un atelier national de présentation et discussion de cette étude financée par la coopération belge dans le cadre du projet PRCDE.  

L’étude, réalisée d’octobre 2017 à juillet 2018, avait pour objectif de réaliser un état des lieux et une cartographie des organisations de la société civile algériennes intervenant dans le domaine de l’environnement et de valoriser leur rôle en appui aux institutions publiques dans le domaine de l’environnement et du développement durable.  

L’atelier a permis une réelle discussion entre les OSC et les organismes publics. Plus concrètement, il a permis de valider et consolider les résultats de l’étude via des temps de travail en petits groupes puis sur des temps de partage en plénière.  
Grâce à un exercice de dialogue et d’échange entre les différents acteurs, il a également permis d’approfondir la réflexion et de tracer des pistes d’avenir sur 3 points essentiels de l’étude :

-          Les mécanismes de participation de la Société civile à la mise en œuvre des politique publiques,
-          Les partenariats qui pourraient être développés et les modalités du développement d’un travail en réseau pluri-acteurs,
-          Le financement des actions à entreprendre.  

L’atelier a vu la participation d’environ 130 personnes dont les représentants de 55 associations de la zone côtière, des hauts plateaux et du grand sud ayant participé aux ateliers régionaux pour l’élaboration de l’étude. Les principaux responsables du Ministre de l'Environnement et des Énergies Renouvelables (MEER) et des organismes sous-tutelle (OST) ainsi que des représentants des départements ministériels en lien avec le projet PRCDE (santé, transport, eau), des directions régionales de l’environnent, des universitaires et des personnes ressources tel que le CNES et des entreprises privées de recyclage ont aussi participé aux côtés d’universités, représentants du ministère de l’intérieur et des institutions de coopération.  

Présentation de l’atelier au journal de la télévision algérienne - en arabe (voir minute 22 :45) https://www.entv.dz/tvfr/video/index.php?t=JT20H_20-06-2018

Latest news from this project

No news