En Côte d'Ivoire, le projet PEMCIV (Human Mobility – Project for Entrepreneurial Mobility between Ivory Coast and Belgium) contribue au renforcement du capital humain ivoirien et de la gouvernance de la mobilité. Il vise à améliorer la valeur créée par les très petites, petites et moyennes entreprises ivoiriennes (TPME) au travers de parcours de mobilité circulaire internationale visant des partenariats avec les acteurs économiques européens.
Pour se faire, le projet PEM N'Zassa, profondément ancré dans les deux pays de mise en œuvre, la Côte d’Ivoire et la Belgique, vise à soutenir les écosystèmes entrepreneuriaux de chaque pays. Le projet propose un modèle de mobilité circulaire internationale pour 120 entrepreneurs et salariés de TPME ivoiriennes qui ont développé un projet entrepreneurial innovant, et pour qui la mobilité en Belgique représente une opportunité de créer de la valeur.
L’action du PEM est complémentaire aux missions des agences économiques belges et ivoiriennes, ainsi qu’à l’action d’autres acteurs pertinents tels que les associations de la diaspora. De manière générale, cette approche entend contribuer au dialogue sur la gouvernance de la migration. Elle compte sur la collaboration des institutions compétentes des deux pays.
Ce projet, à travers la création de partenariats de compétences d'organisations/institutions soutenant les entreprises, visera donc à accompagner le processus de renforcement des parcours de mobilité professionnelle (circulaire, temporaire et/ou autre) au profit des acteurs ivoiriens et belges. Les entreprises concernées doivent répondre à une série de critères identifiés en concertation avec une variété d’acteurs ivoiriens et belges.
Grâce à sa dimension pilote, la mission du PEM est de renforcer les acteurs qui lui sont liés en testant des méthodologies et des partenariats gagnant-gagnant et durables, en particulier dans quatre domaines pré-identifiés : (1) Agro-alimentaire ; (2) Digital/Numérique ; (3) Économie verte ; (4) Industries culturelles et créatives.
|