Programme d’Appui au Développement Rural

DEVRUR II
> Central African Republic show map hide map

Project summary

Le Programme d’Appui au Développement Rural (DEVRUR II) en République Centrafricaine vise la relance de la dynamique socio-économique avec pour objectif d'ouvrir des perspectives d’avenir aux acteurs du milieu rural et aux jeunes gens. Cet objectif sera réalisé principalement par le biais d’une augmentation des activités de production et de transformation agricoles locales à travers la mise en place d’agropoles (pôles de services) multifonctionnelles dans des centres ruraux et péri-urbains et d’offrir des solutions adaptées, flexibles et évolutives en matière de formation, d’accès à des services énergétiques, de technologie et d’accès au crédit. DEVRUR II vise à établir cinq (5) agropoles pour le développement d’activités à vocation agricole et/ou d’élevage, basés sur le triptyque d’accès aux services de formation, d’énergie et d’appui (non) financier à l’entrepreneuriat afin de soutenir le développement économique local, durable et inclusif.

Afin de soutenir le développement économique local, durable et inclusif, les premiers bénéficiaires de ce projet sont les jeunes issus de l'enseignement primaire ou diplômés de l'enseignement secondaire qui projettent de se diriger vers un métier en milieu rural. Ils.elles souhaitent acquérir une formation professionnelle de base dans les métiers ruraux.

Le programme s'inscrit dans une complémentarité avec d'autres projets financés par le Fonds Bêkou de l'Union européenne à hauteur de 17.950.000 €, sur une période de 4 ans (2020 - 2024), au profit du Ministère de l'agriculture et du Ministère de l'élevage par la mise en place d'une assitance technique. Il ambitionne de fournir des services de formations professionnelles dans ce domaine.

Code CAF19005
Start date 1 November 2020
End date 31 October 2025
Stage Ongoing
Donor European Union
Sector 31181 Agricultural education/training
Budget 16 792 056.00 €

General objective

La relance de la dynamique socio-économique des zones d’intervention

Specific objective

A - Les qualifications professionnelles des acteurs de développement agricole et rural et l’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural sont renforcées
B - Les facteurs de production ainsi que les capacités de production et de transformation locales sont accrus
C - L’offre de services financiers et non financiers qui soutient l’entrepreneuriat rural autour des agropoles multifonctionnelles et à Bangui, est développée
D - Qualité de l'intervention : Suivi des réclamations

News

  • No news