Loading ...

Programme d’Appui au Développement Rural « Ouvrir des perspectives d’avenir »

DEVRUR II
Central African Republic

Project summary

Le Programme d’Appui au Développement Rural (DEVRUR II) veut ouvrir des perspectives d’avenir aux acteurs du milieu rural et aux jeunes.

Il vise (i) le renforcement et l’amélioration de la qualification professionnelle des acteurs du développement agricole, rural et l’insertion professionnelle des jeunes, (ii) l’augmentation des capacités de production et de transformation locales et l’accès aux sources fiables d’énergies (renouvelables), et (iii) le développement de l’offre de services financiers et non financiers qui soutient l’entrepreneuriat rural autour des agropoles multifonctionnelles et à Bangui.

Le programme s'inscrit dans le cadre d'actions complémentaires financées par le Fonds Bêkou de l'Union Européenne à hauteur de 17.950.000 €, sur une période de 4 ans (2020 - 2024), au profit du Ministère de l'agriculture et du Ministère de l'élevage. Il fournira des services de formation professionnelle dans ce domaine.

DEVRUR II travaillera avec des « agropoles ». L’agropole est un ensemble d’acteurs circonscrits dans une aire géographique donnée, qui entretiennent des relations fonctionnelles dans leurs activités de production, de transformation, de services d'appui et de commercialisation des produits agricoles, animaux ou forestiers en vue de les renforcer et les améliorer.

DEVRUR II vise cinq agropoles : Bangui, la capitale Centrafricaine, la préfecture de la Nana-Mambéré avec la ville de Bouar, de l’Ouham-Péndé à Bozoum, à Bossangoa chef-lieu de l’Ouham et la préfecture de Kémo avec la ville de Sibut. En attendant une sixième agropole qui sera ajoutée en fonction d'une analyse approfondie du terrain à Boali, Pissa ou Paoua.

Code CAF19005
Start date 01 November 2020
End date 30 October 2024
Stage Execution
Donor European Union
Sector 31181 Agricultural education/training
Budget 16 792 056.32 €

General objective

Ce programme a pour objectif général d’initier un dispositif national de formation professionnnelle agricole et rural attractif, cohérent et évolutif, en capacité de former les professionnels de demain et ceux en activité à la maitrise de leur développement dans des contextes en changement.

Specific objective

Composante 1 - Ingénierie et appui aux organes de pilotage et d’animation du dispositif national de formation (Soft structurant)
Composante 2 - Appui aux opérateurs de formation professionnelle et d’insertion en milieu rural (Soft, à impact rapide)
Composante 3 - Réhabilitation/Construction des infrastructures nécessaires aux formations (Hard)

News

No news

Related documents
  • No related documents
Export data