RESIL-KAYA
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Burkina Faso
L’Agence belge de développement, Enabel à travers son projet « Appui à la résilience socio-économique dans les régions du Centre-Nord et le Plateau Central » poursuit ses sessions de formation et de réflexions stratégiques des acteurs locaux, sur la thématique liée à l’aménagement territorial participatif, inclusif et durable.
Après la session de Kaya tenue du 02 au 04 juillet, une deuxième session a été organisée du 09 au 11 juillet 2024 à Zorgho dans la région du Plateau Central. La rencontre a réuni des acteurs venant de trois communes de la province du Ganzourgou : Zorgho, Mogtédo et Meguet et le top de départ des travaux de réflexion et d’analyse a été donné par la Haut-Commissaire du Ganzourgou, Mme Aminata SORGHO/GOUBA.
Option pour un aménagement du territoire plus global et intégré
Dans beaucoup de communes, les démembrements de l’Etat notamment les ministères sectoriels de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, de l’urbanisme, de l’eau, des travaux publics, etc. mènent des actions parfois peu concertées, avec pour conséquences des problèmes de mise en cohérence des actions de développement. Parfois l’absence d’une politique ou d’un schéma global d’aménagement du territoire occasionne des dégradations ou la démolition de certains ouvrages/infrastructures tels des voies bitumées pour faire passer des canalisations d’eau, d’installations électriques ou de fibres de connexion Internet.
D’où la nécessité d’opter pour un aménagement du territoire plus global et intégré, permettant ains d’assurer la cohérence des interventions, politiques et stratégies sectorielles, la synergie d’actions aux niveaux communal, régional et national.
Développer des mécanismes pour assoir et consolider le principe de l’équité sociale et l’efficacité économique
Pour contribuer à la réduction des disparités intra communales et inter-communales d’une part, le milieu urbain et le milieu rural d’autre part, Enabel au Burkina Faso développe des mécanismes afin d’assoir et de consolider le principe de l’équité sociale et l’efficacité économique à savoir : le respect des droits fondamentaux des citoyens et la production de manière optimale de biens et services dans une logique de durabilité. Autrement dit, il s’agit de veiller à une répartition équitable des richesses en termes d’investissement pour améliorer les conditions de vie des populations.
Une telle démarche requiert la mise en place d’un mécanisme permettant la maîtrise de la démographie, la gestion durable des ressources naturelles, l’augmentation de la dotation en infrastructures et équipements socio-collectifs de base indispensables au développement des collectivité territoriales. Cela permettra d’amorcer un processus de développement cohérent sur tout le territoire national, de réduire les disparités inter et intra régionales, de résoudre la problématique foncière ainsi que les questions sécuritaires.
Le schéma directeur d’aménagement, un instrument de planification
C’est en cela que l’existence d’un schéma directeur d’aménagement et le développement durable apparait comme un instrument de planification à long terme (20 à 30 ans), qui organise l’utilisation/occupation de l’ensemble du territoire. Il donne une structuration spatiale et l’horizon socio-économique du développement durable du territoire concerné, indique les modalités d’insertion du territoire, contribue à réduire les disparités et les conflits entre les différents groupes d’intérêt et permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et du foncier en général.
Diagnostic des caractéristiques du milieu de la commune de Zorgho
Au cours de la rencontre de trois jours, les participant·tes ont renforcé leurs connaissances/compétences en aménagement territorial. Ils·elles ont aussi, en travaux au sein de petits groupes de travail, diagnostiqué les potentialités, les contraintes, les problématiques sectorielles et globales se rapportant à la commune de Zorgho. Ce diagnostic devra servir dans le processus l’élaboration d’un schéma d’aménagement de la commune visant à doter cette commune d’un instrument d’orientation et de coordination pour l’aménagement de son territoire.
L’exercice de diagnostic consiste à collecter et analyser les données sur les thématiques des milieux physique et humain, les infrastructures et équipements, les activités économiques, l’organisation et le fonctionnement de l’espace, la problématique foncière, les finances locales, la gouvernance locale, la sécurité, etc. du territoire concerné.
Cette analyse devra permettre de dégager les problématiques sectorielles, spatiales et d’ensemble dont le schéma d’aménagement territorial se propose d’apporter des solutions à moyens et longs termes à travers une prospective territoriale participative. Cette prospective territoriale permet de définir des scénarii et la vision de développement.
Commune de Zorgho : forces, opportunités, faiblesses et menaces
Pour le cas pratique de la commune de Zorgho, les participant·es ont fait leurs analyses à partir d’éléments basés sur les caractéristiques du milieu : le climat, l’hydrographie, le relief et les sols, la végétation et la faune, la géographie, la santé, l’éducation, l’hygiène et l’assainissement, l’agriculture et l’élevage, l’énergie, le tourisme et l’hôtellerie, de la sécurité, l’urbanisation etc.
Ils·elles ont dégagé les forces, les opportunités, les faiblesses et les menaces autour desquels doit se bâtir le schéma directeur d’aménagement de la commune de Zorgho.
Forces
En termes de forces, ils·elles ont retenu l’existence d‘une population relativement jeune avec une main d’œuvre abondante, d’une bonne couverture sanitaire, de terrains favorables à l’aménagement de barrages, de terres propices à l’agriculture (plaines rizicoles), la pêche, l’élevage (pâturages) et la foresterie, de plusieurs institutions financières, d’un réseau hydrographique important notamment le bassin du Nakambé ainsi que des routes départementales praticables.
Opportunités
Concernant les opportunités, ils·elles ont identifié entre autres, la présence d’une multitude d’ONG et d’associations œuvrant dans le domaine du développement, le développement des compagnies de transport privées et de manière générale, les activités commerciales et des possibilités de financement des micro-petites et moyennes entreprises.
Faiblesses
Dans le registre des faiblesses, les participant·es ont fait ressortir, l’érosion éolienne et hydrique qui dégrade considérablement les terres arables, la faible mécanisation de l’activité agricole, la réduction de la production des cultures de contre-saison, la baisse considérable du niveau des barrages en saison sèche, la dégradation des digues avec un risque de cession de celles-ci, l’inégale répartition de la population, la forte pression sur les ressources naturelles, la vétusté des infrastructures et/ou la faible qualité de certaines d’entre elles, l’insuffisance de moyens logistiques dans le domaine de la santé, l’inégale répartition des sources d’approvisionnement en eau potable notamment les forages, l’absence de sites de traitement de déchets, la faible collaboration entre les acteurs du développement (tradipraticiens et agents de santé), le manque d’entretien du réseau routier et la faiblesse des marchés d’écoulement des produits, de la qualité du maillage sécuritaire du territoire communal et du financement pour la restauration environnemental et le suivi des plants mis en terre.
Menaces
Comme menaces à prendre en compte dans l’élaboration du schéma directeur d’aménagement territorial de la commune de Zorgho, il a été identifié le tarissement rapide des points d’eau en saison sèche, l’ensablement des barrages, la déforestation galopante et les effets des aléas climatiques (sécheresses)le faible niveau de l’espérance de vie, le fort taux d’abandons scolaires, le ralentissement des activités économiques, la forte pression foncière avec des risques de conflits fonciers récurrents, les risques d’inondation et la recrudescence du banditisme en particulier dans les zones communément appelé non loties.
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