L’Agence belge de coopération internationale (Enabel), à travers le projet « Lasso santé » financé par l’Union européenne et mis en œuvre dans la région du Bankui (ex-Boucle du Mouhoun), a procédé à la remise d’un véhicule et d’outils de collecte de données au profit du district sanitaire de Dédougou. La remise a eu lieu le mardi 9 septembre 2025, au sein du district.
Finies les difficultés pour atteindre les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) du district sanitaire de Dédougou. Désormais, les supervisions et les contrôles sur le terrain se feront à bord d’un véhicule 4x4 neuf offert par Enabel. Selon le Project manager de « Lasso santé », Antoine NYAMBRE, ce moyen de locomotion vient répondre à une préoccupation exprimée par le district. La facilitation de la mobilité des équipes de supervision, le contrôle et le renforcement des capacités des CSPS figurent parmi les actions désormais facilitées grâce à ce nouveau véhicule, a-t-il indiqué. « C’est un devoir pour nous d’accompagner les actions du ministère de la Santé », a-t-il déclaré.
En recevant ce véhicule, le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane NAKANABO, a souligné l’importance de la santé dans le développement du Burkina Faso. À ce titre, il a remercié Enabel pour ce geste, qui selon lui, permettra une meilleure prise en charge des communautés, notamment grâce à la possibilité de parcourir sereinement de longues distances pour atteindre les centres sanitaires les plus reculés. Il a conclu son propos en invitant le district sanitaire de Dédougou à faire bon usage du véhicule :« Il faut l’utiliser à bon escient, car il comble un vide que nous avons ressenti », a martelé le haut-commissaire.
En plus du véhicule, le district a également bénéficié d’outils de collecte de données destinés aux agents de santé à base communautaire (ASBC). L’importance de ces outils est capitale, selon le Project officier « Lasso santé », Seydou PARE : « Les données permettent de planifier, de prendre des décisions, et dans le domaine de la santé, c’est encore plus crucial. Les données sanitaires permettent d’anticiper d’éventuelles difficultés », a-t-il affirmé. Cette contribution est donc jugée pertinente pour améliorer les actions des ASBC, qui sont les premiers acteurs en contact avec la communauté, juge le Project officier.
Une action appréciée à sa juste valeur par la médecin-chef du district, Nathalie OUADEBA, qui explique que ces contributions viennent répondre à une demande exprimée par le district. Elle souligne que l’accompagnement d’Enabel, à travers le projet « Lasso santé », participe à l’atteinte des objectifs fixés par le district sanitaire de Dédougou, en prenant pour exemple le véhicule et les outils de collecte de données qui répondent à cette attente.
Armel SAWADOGO (Stagiaire Communication)
No news