Renforcement de la résilience socio-économique dans la région du Centre-Nord (axe OKD)

axeOKD
Burkina Faso

Project summary

Contribuer à la stabilisation du Burkina Faso, à l’amélioration de la gouvernance locale et à la résilience des populations affectées dans les régions du Centre-Nord et du Sahel, en promouvant une relance économique inclusive et durable, notamment auprès des populations vulnérables et déstabilisées, tant hôtes que déplacées.
L'objectif spécifique de l’intervention est de promouvoir une relance économique inclusive et durable notamment auprès des populations les plus vulnérables et déstabilisées tant hôtes que déplacées.
Plusieurs partenaires institutionnels seront impliqués dans l’action du consortium sur les questions de stratégies et de pilotage. Parmi lesquels :
- Le Ministère de l’économie, des finances et de la prospectives (MINEFID) – ministère de tutelle de l’action.
- Le gouvernorat
- Le conseil régional
- La maison de l’entreprise du Burkina Faso à travers le CEFORE,
- Les chambres régionales de commerce, d’agriculture et des métiers ;
- Les services techniques déconcentrés ;
- Les instituts de recherche et de formation.

Les principaux partenaires d’exécution sont :
- Les ONG et associations locales, ainsi que celles internationales qui proposent des solutions à valeur ajoutée ;
- Les associations, les ONG locales et les projets intervenant déjà dans les thématiques abordées par l’action et dans les communes cibles. Ils peuvent être des opérateurs publics, de la société civile, qui présentent un potentiel de mise à l’échelle des solutions appuyées par l’action ;
- Les centres de formation techniques et professionnels compétents dans les métiers identifiés par l’action. Parmi ces centres, plusieurs sont soutenus par Expertise France dans son action financée par l’UE ;
- Les structures techniques de l’État ;
- Les collectivités territoriales des zones d’intervention.

Les bénéficiaires finaux seront les populations urbaines et rurales, avec une attention particulière à l’égard des femmes, des jeunes de moins de 35 ans, des personnes déplacées internes, retournés, population hôtes et des ménages et personnes vivant dans des situations vulnérables afin d’améliorer le développement de leur résilience et d’opportunités économiques.
Lieu de l’Action
Les communes d’intervention identifiées sont au nombre de onze (11) à savoir :
- Boala, Boulsa, Dargo (province du Namentenga), Pibaoré, Ziga (province du Sanmatenga) qui sont une partie des communes d’intervention du programme climat et environnement d’Enabel ;
- Pensa, Barsalogho, Kaya (province du Sanmatenga), Tougouri (province du Namentenga) qui sont une partie des communes d’intervention du PDICA de la GIZ ;
- Korsimoro et Boussouma (province du Sanmatenga) qui sont de nouvelles communes pour les membres du consortium Enabel-GIZ, mais situées sur l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori, avec beaucoup de potentiel économique (barrage de Louda, canton coutumier de Louda).

Code BFA22002
Start date 31 December 2022
End date 30 November 2026
Stage Execution
Donor European Union
Sector 25010 Business support services and institutions
Budget Not available

General objective

Contribuer au rétablissement de la stabilité le long de l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori. Cette intervention s’inscrit dans une action plus large de l’Union Européenne qui vise, à travers une approche intégrée, la stabilisation dans les régions du Centre-Nord et du Sahel, l’amélioration de la gouvernance locale et la résilience des populations affectées à travers la relance des activités économiques notamment auprès des populations les plus vulnérables et déstabilisées tant hôtes que déplacées.

Specific objective

A - OS1: Promouvoir une relance économique inclusive et durable notamment auprès des populations les plus vulnérables et déstabilisées tant hôtes que déplacées.

News

No news

Related links
  • No related links
Related documents
  • No related documents
Export data