Renforcement de la résilience socio-économique dans la région du Centre-Nord (axe OKD)

axeOKD
> Burkina Faso

Micro, petites et moyennes entreprises: Le projet OKD renforce les compétences de jeunes entrepreneur·es du Centre-Nord

  • Micro, petites et moyennes entreprises: Le projet OKD d’Enabel au Burkina Faso renforce les compétences de jeunes entrepreneur·es du Centre-Nord
    • Micro, petites et moyennes entreprises: Le projet OKD d’Enabel au Burkina Faso renforce les compétences de jeunes entrepreneur·es du Centre-Nord
    • Micro, petites et moyennes entreprises: Le projet OKD d’Enabel au Burkina Faso renforce les compétences de jeunes entrepreneur·es du Centre-Nord

Le projet « Renforcement de la Résilience Socio-économique dans la Région du Centre-Nord - axe Ouagadougou-Kaya-Dori (OKD) mis en œuvre par le consortium Agence belge de développement (Enabel) et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) avec le financement de l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de coopération économique et du développement (BMZ) organise du 13 au 18 mai 2024 à Kaya, une session de formation au profit d’acteurs de la région du Centre-Nord.

Renforcer les capacités des chargés du suivi-accompagnement

Il s’agit notamment des candidats sélectionnés, à l’issue du processus de recrutement des prestataires (Consultants), devant réaliser le suivi accompagnement de 100 bénéficiaires du Programme d’Amélioration de la Compétitivité des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PACOM-MPME), suivant une démarche novatrice appelée « SME Business Training and Coaching Loop (SME Loop).
Le PACOM-MPME est exécuté la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) dans la région du Centre-Nord en partenariat avec Enabel et la GIZ.
A travers cette démarche, la MEBF entend d’une part, renforcer les capacités et la résilience des MPME, afin de favoriser leur émergence et leur compétitivité et d’autre part, promouvoir l'emploi et l'autonomisation des jeunes dans la région du Centre-Nord.

Les MPME, une colonne vertébrale de la croissance économique
L’action entreprise par la MEBF en collaboration avec Enabel et la GIZ, part du fait que les MPME au Burkina Faso sont la colonne vertébrale d’une croissance économique durable et le moteur de création d’emplois. Mais que les MPME ont du mal à se développer pour plusieurs raisons, parmi lesquelles on peut retenir entre autres : l’absence de débouchés commerciaux, la difficulté d’accès au financement, la difficulté de création et de maintien des emplois, l’insuffisance de compétences techniques, commerciales et managériales.
L’effort consenti vise à améliorer la situation des MPME dans la mesure où de nombreuses initiatives d’appui au développement du secteur privé au Burkina Faso, ont parfois enregistré de faibles résultats.

Pour un accompagnement efficace des bénéficiaires du PACOM-MPME

La formation animée par des débats, jeux dynamisants, exercices sur des cas pratiques et échanges d’expériences, vise à rendre les candidats/consultants aptes à accompagner efficacement les bénéficiaires du PACOM-MPME, à travers le renforcement de leurs connaissances sur :

  • les rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du PACOM-MPME;
  • les indicateurs de succès entrepreneurial en utilisant la méthodologie SME Loop ;
  • le diagnostic d’entreprise et l’élaboration du plan de développement d’entrepreneurial des MPME suivant le SME Loop ;
  • les principes du coaching suivant le SME Loop ;
  •  le marketing entrepreneurial ;
  • l’accès au financement ; 
  •   les outils de gestion de l’entrepreneur et de suivi évaluation ; 
  • la démarche de certification de l’entrepreneur.

Par Kimsegninga SAVADOGO, Communication Assistant

Latest news from this project

No news