Enabel au Burkina Faso à travers son Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) a apporté un appui pour une plantation d’enrichissement de la forêt villageoise de Yakin dans la commune de Kando, province du Kouritenga, dans la région du Centre-Est.
Autorités communales, acteurs des services techniques déconcentrés, membres du comité de gestion et population des différents villages riverains de la forêt villageoise de Yakin se sont fortement mobilisés le 02 août 2024 pour la mise en terre de 1000 plants sur un espace protégé par du grillage.
Une plantation d’enrichissement
Il s’agit en effet d’une plantation d’enrichissement de la forêt villageoise d’une superficie d’environ 80 ha dans le village de Yakin. Les plants ont été mis en terre sur des ilots d’espaces dénudés au sein de ladite forêt. En rappel, la même forêt a fait l’objet d’un reboisement en août 2023 au cours duquel 500 pieds composées de Parkia biglobosa (néré) et de Balanites aegyptiaca (dattier du désert) ont été mises en terre et protégés par des grilles de protection individuelle.
L’action s’inscrit dans l’objectif global de contribuer à la restauration du couvert végétal de la forêt villageoise de Yakin. Elle a consisté à identifier au niveau de la forêt villageoise, les espaces dénudés qui nécessitent un reboisement, faire le piquetage et la trouaison, mettre en terre des espèces pourvoyeuses de PFNL composées de P. biglobosa, de Bombax costatum (Kapokier) et de Adansonia digitata (baobab) et enfin clôturer l’espace reboisé par du grillage.
Le piquetage et la trouaison ont été assurés par les membres du comité de gestion de la forêt villageoise de Yakin sous la direction des agents du service départemental de l’environnement de Kando, qui ont œuvré pour la mobilisation des membres du comité de gestion et de la population des villages riverains de la forêt concernée par le reboisement.
Du grillage autour de l’air de plantation, pour assurer la survie des plants mis en terre
Pour garantir la protection de l’espace reboisé, du grillage a été acquis et installé. Cet espace sera donc une mise en défends pour permettre non seulement un bon taux de survie des plants mis en terre mais aussi assurer une protection intégrale de l’espace concerné.
L’effort consenti vise à soutenir la restauration, la gestion et la valorisation durable des écosystèmes forestiers, notamment les forêts communautaires.
Cela représente un défi majeur car le Burkina Faso connait une forte dégradation de ses écosystèmes naturels du fait des changements climatiques mais également des actions des humains. Avec la croissance démographique, la pression est de plus en plus forte sur ces écosystèmes essentiels pour la survie des populations notamment celles vivant en milieu rural.
Des actions fortes pour atténuer la dégradation accélérée des ressources naturelles
Outre l’enrichissement de la forêt villageoise de Yakin, le chef du service départemental de l’environnement de Kando a estimé que le reboisement va être bénéfique pour les populations de la commune car les espèces mises en terre sont pourvoyeuses de produits forestiers non ligneux qui amélioreront leur situation alimentaire et renforceront leur pouvoir économique.
De l’avis des experts du domaine, les formations forestières sont confrontées à une exploitation inadaptée qui occasionne la perte de grande superficie chaque année, accentuant ainsi la vulnérabilité des populations qui voient leurs conditions de vie se dégrader davantage.
C’est donc pour contribuer à inverser la tendance de la dégradation accélérée des ressources naturelles, que l’Agence belge de Développement (Enabel) a initié en 2022 le PTCS qui est mis en œuvre jusqu’en 2026 afin d’améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du sahel dans la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques afin de renforcer la résilience de la population du sahel.
En rappel, pour cette campagne de reforestation 2024, Enabel a accompagné la plantation de plus de 3200 plants dans les régions du Centre Est, Centre Nord et Plateau Central. Cela s’est matérialisé par l’acquisition de plants et de matériel de protection.