Du 26 au 30 Aout 2024 à Ouagadougou, Enabel en collaboration avec la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), a organisé un atelier de renforcement des capacités des agents et officiers de police judiciaire (APJ et OPJ) sur les techniques spéciales d’enquêtes et sur l’enquête financière en matière de blanchissement des capitaux et autres financements d’activités illégales.
Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Appui au Renforcement de la Justice pour lutter contre l’Impunité (PARJI) au Burkina Faso. Financé par l’Union européenne, le PARJI est mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) sur une durée de 03 ans (2021-2024).
Cet atelier, 2e et dernier du genre pour le PARJI, avait pour objectif de renforcer les capacités des APJ et OPJ relevant de la cour d’appel de Ouagadougou sur les techniques spéciales d’enquête notamment les techniques d’enquêtes financières en matière de blanchiment de capitaux, de financement d’activités illégales et de recouvrement des avoirs criminels.
Ainsi, durant les 05 jours de formation, les apprenants ont approfondi leurs connaissances sur les notions du blanchiment de capitaux (BC) et du financement d’activités illégales. Ils ont appris les différentes typologies ou principales techniques de base de BC, les techniques spéciales d’enquête, les techniques de l’enquête financière, les techniques d’investigation financière et la gestion de l’enquête financière. Les APJ et OPJ ont également pris connaissance du contexte de lutte contre le BC au Burkina Faso et de la coopération policière en matière pénale. Des exercices pratiques d’enquête et des partages d’expériences ont aussi permis aux participants de s’aguerrir davantage en matière de lutte contre le BC et le financement d’activités illégales.
Au total 26 APJ et OPJ ont pris part à la formation du 26 au 30 août 2024 à Ouagadougou. Pour l’ensemble des 2 formations similaires au bénéfice des APJ et OPJ de la Cour d’Appel de Ouagadougou pour le compte de l’année 2024, 53 personnes en ont été bénéficiaires.
No news