Enabel à
travers son intervention Paas-panga « Programme de formations, études et
expertises » a procédé jeudi 09 février 2023 à Tenkodogo dans la région
du Centre-Est, précisément dans l’enceinte du lycée Rialé, au lancement de
bibliothèques numériques et de salles informatiques au profit de 5 lycées de la
région du Centre-Est.
La cérémonie de
lancement a mobilisé un grand public composé d’autorités administratives,
coutumières et religieuses, de représentant·es des services décentralisés et
déconcentrés de l’Etat, de représentant·es d’organisations de la société civile
et de la communauté éducative. Elle a été présidée par M. Evariste GUEBRE, chargé de
mission représentant le ministre en charge de l’éducation nationale. Elle a
également enregistré la présence du Gouverneur de la région du Centre-Est, le
Col. Aboudou Karim LAMIZANA.
Au cours de cette
activité, des prix ont été décernés aux lauréats de deux concours
organisés au profit des enseignants et élèves des différents lycées de
Tenkodogo et Koupéla et des étudiants de Tenkodogo.
Pour les
enseignants, il s’agit du concours sur les Technologies de l'Information et de
la Communication pour l'Enseignement (TICE) tandis que pour les élèves et les
étudiants, la compétition a concerné la programmation Scratch ; Scratch étant un
environnement et un langage de programmation informatique adapté pour les enfants et
les adolescents.
Les deux (2) concours organisés pour
récompenser les meilleurs·es dans chaque catégorie, font suite à une série de
formations que l’intervention Paas-panga a eu à organiser au profit des concurrents.
Les actions de l’intervention Paas-panga, en phase avec la
politique du département burkinabè en charge de l’éducation
Le chargé de
mission, M. GUEBRE a au nom du
Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et la Promotion des
Langues nationales (MENAPLN), salué cet appui d’Enabel au Burkina Faso qui,
selon lui, « s’inscrit en droite
ligne avec la politique actuelle du département en charge de l’éducation
nationale en ce qui concerne l’utilisation des ressources numériques à des fins
pédagogiques et didactiques ». Il a ajouté que l’appui d’Enabel au Burkina
Faso « a permis aux établissements
concernés de disposer d’outils pour renforcer les enseignements et les
apprentissages ».
Parlant des
compétitions organisées, le représentant du ministre a fait remarquer
qu’au-delà de leur valeurs ludiques et pédagogiques, elles ont permis à certains
acteurs de vaincre le complexe lié à l’utilisation de l’informatique,
considérée encore par beaucoup comme inaccessible ou strictement réservée aux
privilégiés.
Profitant de
l’occasion, le représentant du ministre en charge de l’éducation nationale a
égrainé un chapelet de réalisations faites par le projet Paas-panga d’Enabel
dont la dotation de nombreux établissements d’enseignement en ordinateurs et la
construction de cinq (5) salles de classe équipées au profit des élèves
déplacés internes. Selon lui, lesdites réalisations ont contribué à accroître
l’offre d’éducation dans le contexte d’insécurité, marqué par la fermeture
intempestive d’établissements d’enseignement et le déplacement massif de
populations parmi lesquelles des élèves déplacés internes vers les zones de
repli.
S’adressant au
public à la tribune officielle de la cérémonie de lancement, l’intervention
manager de Paas-panga Mme Marie Judith SOMDA a souhaité que le geste
d’Enabel ( l’équipement de la salle information du lycée Rialé et la mise en
place des bibliothèques numérique), qui est une expérience pilote, fasse tache
d’huile, afin de contribuer durablement à la qualité de l’éducation et de
permettre notamment aux enfants déplacés internes de poursuivre leurs cursus
dans des conditions acceptables.
Elle a émis le souhait de voir l’administration
en charge de l’éducation, prendre le relais pour assurer la pérennité et le
développement du système de bibliothèque numérique en garantissant une
connectivité internet et en acquérant du matériel informatique au profit d’un
plus grand nombre d’établissements d’enseignement. Elle a émis le souhait de voir l’administration
en charge de l’éducation, prendre le relais pour assurer la pérennité et le
développement du système de bibliothèque numérique en garantissant une
connectivité internet et en acquérant du matériel informatique au profit d’un
plus grand nombre d’établissements d’enseignement.
Le
numérique au service de l’éducation, leitmotiv de l’intervention Paaspanga
d’Enabel au Burkina Faso
L’intervention Paaspanga d’Enabel au Burkina Faso a
mis l’accent sur le numérique au service de l’éducation en alliant formations
et dotations en équipements. En procédant ainsi, Paas-panga part du postulat que
des formations sur des thématiques porteuses et innovantes dans le domaine du
numérique peuvent élargir l’horizon d’employabilité, d’auto-employabilité, de création
d’emploi et de revenus pour les jeunes.
Dans ce registre, des élèves de six (6) lycées de Tenkodogo
et Koupéla ainsi que du centre universitaire de Tenkodogo, ont bénéficié de
formations sur la programmation scratch, l’électronique, l’impression en 3D, le
pilotage de drones, la sécurité informatique etc.
Dans la même
dynamique, les enseignants de lycées ont été formés sur des compétences de base
(Word, Excel, PowerPoint), les techniques d’enseignement à distance, la
sécurité informatique, la gestion de salles informatiques etc.
Au-délà des
formations, les lycées Kourita de Koupéla, Rialé et Municipal de Tenkodogo, ont
bénéficié de salles informatiques disposant d’un parc de seize (16) ordinateurs
avec une imprimante multifonction un (1) vidéoprojecteur et un abonnement
internet.
Les lycées Professionnel
et Scientifique ont quant à eux, reçu chacun dix (10) ordinateurs, un (1)
vidéoprojecteur et une imprimante multifonctions.
Le centre
universitaire a aussi bénéficié de trente (30) ordinateurs, deux (2) écrans
électroniques et une connexion internet.
Toutes ces actions
traduisent l’engagement d’Enabel au Burkina Faso à travers son intervention
Paas-panga, à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans la
région du Centre-Est.
Résultats des compétitions
Les deux
concours inter-établissements
organisés
au profit des enseignants et élèves des différents lycées de Tenkodogo et
Koupéla ont pris en compte des aspects pédagogiques et techniques. L’objectif était de valoriser les
connaissances en Power Point et sur les outils d’enseignement à distance.
Toutes les matières
enseignées (Mathématiques, Physique chimie, Histoire-Géographie, Sciences de la
Vie et de la Terre, Education Physique et Sportive, Français, Anglais,
Allemand, Philosophie) ont été prises en compte.
Au
terme de la compétition, le Lycée Rialé de Tenkodogo a été lauréat en
Mathématiques, Physiques-Chimie, Histoire-Géographie, Education Physique et Sportive
et Français ; le Lycée Kourita de Koupéla lauréat en Science de la Vie et
de la Terre, Anglais et Philosophie et le Lycée municipal de Tenkodogo, lauréat
en Allemand.
Les
lauréats du concours TICE bénéficieront d’une formation de cinq (05) en gestion
et suivi évaluation des projets. Ils bénéficieront également chacun d’un moden
de connexion 4G/LTE pour leur permettre d’être connecté régulièrement.
Pour
ce qui concerne le concours Scratch, il consistait pour chacune des équipes participantes
de proposer soit une conversation interactive sur les avantages et les inconvénients
de l’internet en milieu scolaire, soit de proposer un jeu de tennis. Au terme
de la compétition c’est l’équipe du Lycée Scientifique de Tenkodogo qui s’en
est sortie vainqueure, suivit du Lycée Professionnel Régional de Tenkodogo et
du Lycée Municipal de Tenkodogo. En termes de prix, les membres de l’équipe
lauréate recevront chacun un ordinateur portable pour leur permettre
d’améliorer leurs compétences en programmation informatique mais sans oublier
de se concentrer sur leurs études secondaires. Au regard du bon niveau des
équipes participantes et de l’intérêt que la compétition a suscité Enabel a
décidé d’offrir une formation approfondie de cinq jours pour permettre aux
élèves de pouvoir aller plus loin en programmation Scracth.
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