Appui au développement d'un entrepreneuriat inclusif et durable dans la région du Centre-Est

Entrepreneuriat BKF
> Burkina Faso

Burkina Faso: Construction d'une salle polyvalente de transformation agroalimentaire destinée aux entrepreneuses du Centre-Est

  • Enabel offre une salle polyvalente de transformation agroalimentaire aux entrepreneurs féminins du Centre-Est
  • Enabel offre une salle polyvalente de transformation agroalimentaire aux entrepreneurs féminins du Centre-Est
  • Enabel offre une salle polyvalente de transformation agroalimentaire aux entrepreneurs féminins du Centre-Est
  • Enabel offre une salle polyvalente de transformation agroalimentaire aux entrepreneurs féminins du Centre-Est
  • Enabel offre une salle polyvalente de transformation agroalimentaire aux entrepreneurs féminins du Centre-Est

Enabel, dans le cadre de l’Intervention Entrepreneuriat, a financé la construction d’une salle polyvalente de production et de stockage agroalimentaire au profit du Centre d’Incubation Féminin en Entrepreneuriat Agricole (CIFEA) de Tenkodogo dans la Région du Centre-Est. Cette salle a été remise à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), qui la remet à son tour à la disposition du CIFEA pour ses activités de production agroalimentaire. La cérémonie d’inauguration de la salle polyvalente, présidée par le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA Gouverneur de la Région, est intervenue le vendredi 28 octobre 2022 sur le site du CIFEA à Tenkodogo.

Dans l’optique de soutenir l’entrepreneuriat féminin, Enabel a financé le projet de pérennisation du CIFEA mis en œuvre par la MEBF. Cet accompagnement a permis de moderniser le CIFEA, grâce à la réalisation de travaux complémentaires dont la construction et l’équipement de la salle polyvalente de transformation. Cet appui d’Enabel vise à mettre en place une chaîne de production adaptée et respectant les standards en vigueur en matière de transformation agroalimentaire.

Selon Wenceslas BANCÉ, Intervention Officer – Développement économique et local à Enabel, cette initiative se veut un accompagnement des femmes entrepreneures. « Cette salle polyvalente de transformation agroalimentaire permettra aux femmes et à tous les acteurs intéressés par la transformation agroalimentaire, de produire dans de meilleures conditions tout en respectant les normes d’hygiène et de qualité tout au long de la chaîne de transformation. Nous espérons fortement qu’elle puisse au-delà, permettre aux transformatrices de la région, d’accroitre leur compétitivité et un meilleur accès aux marchés et partant, contribuer à la croissance et à l’emploi dans la région », dixit Wenceslas BANCÉ.

Le représentant du Président du Conseil d’Administration (PCA) de la MEBF, quant à lui, a salué le partenariat entre Enabel et sa structure. Tout en souhaitant une prospérité continue des affaires des femmes entrepreneures de la région du centre-Est, il promet un bon usage du nouveau joyau qui entre dans le cadre du Projet de pérennisation du CIFEA.  « Cette salle polyvalente est un point de départ pour de plus grandes ambitions et de perspectives pour la MEBF en particulier le CIFEA et surtout pour la région du Centre-Est. », Yamine TAGONGOSSÉ, représentant le PCA de la MEBF.

Quant aux bénéficiaires, cet appui d’Enabel était vivement attendu car la qualité et la quantité des productions agroalimentaires du CIFEA vont s’améliorer. « Nous sommes toutes déterminées à faire de cette salle polyvalente la nôtre, à consolider les acquis du projet et à être des entrepreneures modèles dans la région du Centre-Est. Ensemble, nous allons vaincre la féminisation de la pauvreté dans notre région », foi de Rabiatou BALBONÉ, représentante des bénéficiaires. Après le cérémonial de coupure du ruban marquant l’ouverture et la remise officielle du bâtiment aux bénéficiaires, une visite guidée a permis aux officiels de constater de visu les réalisations et équipements installés pour faciliter une meilleure production en qualité et en quantité du CIFEA.

La réalisation de cette infrastructure a coû près de 77 millions de FCFA et s’inscrit dans le cadre du projet de pérennisation du CIFEA qui bénéficie d’un subside d’Enabel de 273 millions de FCFA. Au-delà de la mise à niveau des infrastructures et des équipements du Centre, ledit projet a permis au Centre d’accompagner une nouvelle cohorte de femmes incubées et de mettre en place un modèle économique via des pack de services et une grille tarifaire permettant l’accès aux services et équipements du centre.

 L’ouverture d’une foire d’exposition des produits agroalimentaires des entrepreneurs féminins de la Région du Centre-Est a mis fin à la cérémonie d’inauguration de la salle polyvalente du CIFEA.    

ZONGO Yamnoma Geoffroy

Latest news from this project

No news