Expertise Portefeuille Bénin 2023 - 2028

Expertise BEN 2023 - 2028
> Benin

Renforcement des relations bilatérales entre le Bénin et la Belgique

  • Renforcement des relations bilatérales entre le Bénin et la Belgique
    • Renforcement des relations bilatérales entre le Bénin et la Belgique
    • Renforcement des relations bilatérales entre le Bénin et la Belgique
    • Renforcement des relations bilatérales entre le Bénin et la Belgique
    • Renforcement des relations bilatérales entre le Bénin et la Belgique

Du 02 au 09 novembre, une mission économique belge, composée de 70 délégués de 48 entreprises, séjourne au Bénin pour explorer de nouvelles potentialités économiques. Organisée par l'Agence Wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex), cette visite marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre la Belgique et le Bénin.  

Lors de l'ouverture des sessions d'échanges, Mme Sandrine Platteau, Ambassadrice de la Belgique au Bénin, a souligné l'enthousiasme de la Belgique pour les opportunités économiques béninoises, mettant en avant la solidité des liens diplomatiques établis depuis les années 1970. Les relations entre nos deux pays reposent sur des décennies de coopération fructueuse, notamment via Enabel, l'Agence belge de développement, ainsi que des collaborations militaires et culturelles.

Eric Akoutè, directeur des études à l'Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), a expliqué que le Bénin, grâce à sa politique de détaxation des investissements, offre un cadre propice aux entreprises étrangères. « Au Bénin, nous avons un gouvernement pro-business qui veut encourager l'investissement. L'investissement est détaxé, avec des exonérations fiscales pouvant aller de cinq à dix-sept ans, quel que soit le secteur », a-t-il affirmé, encourageant ainsi la délégation belge à saisir cette opportunité unique.  À la tête de la délégation belge, Pascale Delcomminette a rappelé l'ambition de la Belgique de contribuer au développement du Bénin, notamment en matière de formation et de transfert de technologie. « Nous bénéficions d'une expertise dans les secteurs de l'eau, de l'énergie et des infrastructures, de la santé, de l'agriculture, des domaines cruciaux pour la croissance durable du Bénin. Cette mission est aussi l'occasion de renforcer nos partenariats institutionnels, en soutien au Programme d'action du gouvernement béninois pour 2021-2026 », a-t-elle laissé entendre.  

Lors du panel sur les financements internationaux en Afrique de l'Ouest, Olivier Krins, Directeur Bénin d'Enabel, a souligné l'importance des partenariats financiers innovants et durables pour relever les défis de développement dans la région. Il a mis en avant plusieurs succès spécifiques des projets de financement durable :

  • structuration des filières agricoles  : à travers une combinaison d'instruments, Enabel a accompagné le ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche à structurer les filières agricoles et à mobiliser des financements publics et privés pour accroître la productivité et la compétitivité des chaînes de valeur. L'approche cluster, développée et reconnue par le gouvernement, a été un modèle de succès dans les filières du riz, de l'ananas et de l'anacarde.
  • mobilisation du secteur privé belge  : le partenariat réussi entre Colruyt, AFOKANTAN et la Fédération Nationale Producteurs d'Anacarde du Bénin (FENAPAB) a renforcé le secteur financier local pour le financement des chaînes de valeur agricole, avec la mise place des guichets spécialisés, des produits financiers innovants et des mécanismes de garantie.
  • partenariats stratégiques  : Enabel a établi un partenariat stratégique avec le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) et les institutions financières locales pour soutenir les investissements dans 26 entreprises de la filière ananas, mobilisant 3 millions d'euros de ressources privées pour 1 million d' euros de facilité d'investissement.
  • innovation numérique  : la construction de partenariats novateurs avec des startups et des sociétés de technologies a permis des innovations numériques dans les filières ananas et riz, avec près d'un million d'euros levés et 3 millions d'euros attendus en début 2025.
Cette mission économique belge est une opportunité exceptionnelle pour renforcer les synergies entre les deux pays et explorer de nouvelles avenues de coopération.

Latest news from this project

No news