Expertise BEN 2023 - 2028
>
Benin
Investir dans les compétences du personnel et permettre à chacun et à chacune de se développer et de collaborer dans un environnement épanouissant et bienveillant est une priorité pour Enabel. Pour atteindre cet objectif, Enabel propose à l’ensemble du personnel une formation sur la communication authentique qui permettra de créer une dynamique globale et inclusive et d’appuyer un changement culturel tant au niveau individuel qu’organisationnel.
Les 130 membres du personnel d’Enabel au Bénin se sont réunis, non pas en tant que collègues, mais en tant que compagnons de voyage sur le chemin de la découverte de soi et de l’authenticité. Pendant trois jours, du 4 au 12 avril 2024, ils se sont réunis à l'hôtel du Lac de Cotonou en neuf groupes hétérogènes, pour explorer et renforcer leurs compétences en communication authentique.
Grâce à l'expertise de Damien Vincent, consultant formateur chez Phusis, et d'Amadou Adamou, Learning and Development Officer chez Enabel Niger, ils ont appris et pratiquer ensemble les principes de la communication non-violente.
Ces échanges ont permis de (1) prendre conscience de la façon dont nous communiquons aujourd'hui, personnellement et collectivement, ainsi que des croyances et des possibilités d'évolution, (2) renforcer les relations entre collègues en explorant et exprimant nos besoins et émotions, (3) cultiver la connexion et la collaboration avec les collègues en renforçant l'empathie par la pratique de l'écoute active et de la reconnaissance positive, (4) apprendre à résoudre les conflits de manière authentique, (5) s'entraîner à pratiquer la technique de communication non-violente sur des cas fictifs et réels, (6) souligner l’importance de donner des signes de reconnaissance, (7) créer un jargon et un référentiel communs autour des relations authentiques au sein d'Enabel, (8) trouver des moyens d'être plus nous-mêmes, pour au final (9) pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
Ce furent de véritables moments d’écoute, de partage, de connexion, mais surtout d’apprentissage pour l’ensemble des collègues qui ont profité de cette occasion pour resserrer les liens qui les unissent et renforcer la cohésion entre eux.
No news