Bénin : Un refuge d'espoir pour les femmes victimes de violences - Ouverture imminente d'un premier centre d'accueil d'urgence à Cotonou

  • Bénin : Un refuge d'espoir pour les femmes victimes de violences - Ouverture imminente d'un premier centre d'accueil d'urgence à Cotonou

Bonne nouvelle pour la population béninoise en générale et pour les habitants de Cotonou et ses environs en particulier !
Bientôt, un centre d’accueil, d’orientation des femmes victimes de violences de tous genres et leurs enfants ouvrira ses portes à Cotonou. Enabel à travers le Programme d’appui à l’opérationnalisation de la Police Républicaine a signé une convention de subsides avec l’association YA TCHEGBO qui veut dire « Fini, ma misère ».

Objectif de ce partenariat : améliorer les conditions de prise en charge des femmes victimes des violences basées sur le genre dans la commune pilote de Cotonou. 

Les violences basées sur le genre sont un véritable défi qui affecte de nombreuses personnes. Au Bénin, selon l’annuaire statistiques 2017, les Violences Basées sur le genre (VBG) touchent 69% des femmes et des filles sur le plan national.
Selon un rapport de l'UNICEF en 2017, environ 2 filles sur 5 au Bénin ont été victimes de violences sexuelles avant l'âge de 18 ans.

Les violences domestiques, y compris les violences physiques et psychologiques sont également courantes. Ces violences sont sous-notifiées pour diverses raisons dont notamment la faible dénonciation des auteurs du fait de la sensibilité culturelle du sujet. Selon l'Enquête Démographique de Santé (EDS V) de 2018 (5ème édition), 54% des femmes victimes de violences n'en ont jamais parlé à quelqu'un ni recherché de l'aide. Il en résulte donc que les statistiques sur le sujet sont peu fiables et ne traduisent pas la réalité de l'ampleur du phénomène. Certaines études estiment à 68% le pourcentage de femmes qui déclarent avoir été victimes de violences diverses au moins une fois dans leur vie. 

Pour lutter contre toutes ces formes de violences, le gouvernement béninois a pris plusieurs mesures parmi lesquelles la création de l’Institut National des Femmes (INFE) qui a pour mission de contribuer à la promotion, à la protection et à la valorisation des droits des femmes au Bénin. Ses objectifs comprennent la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion de la participation politique et économique des femmes, ainsi que la sensibilisation et la formation sur les droits des femmes. Par ailleurs, le gouvernement a installé dans 3 communes du pays à savoir :  Abomey, Cotonou et Parakou, des Centres Intégrés pour la Prise en Charge des Violences Basées sur le Genre (CIPEC). Ces centres d'accueil ont été mis en place pour offrir un soutien (conseils, assistance juridique et aide psychologique) aux victimes de violences basées sur le genre. Toutefois, à Cotonou, il n’existe aucun hébergement d'urgence pour les femmes victimes de VBG offrant un accueil et une prise en charge psycho-sociale.

Pour accompagner le gouvernement dans sa lutte contre les VBG, Enabel très active dans la lutte contre les VBG au Bénin, une thématique transversale a toutes ces interventions, a décidé de contribuer à l’ouverture du tout premier centre d’accueil d’urgence pour les femmes victimes de violence basée sur le genre mais également leurs enfants. Le local qui sera mis à la disposition de l’association YA TCHEGBO, par la mairie de Cotonou pendant 10 ans sera entièrement réhabilité et aménagé par Enabel afin d’offrir un lieu d’hébergement d’urgence aux femmes victimes de VBG. L’inauguration de ce centre est attendu pour fin septembre 2023. L'ouverture d'un centre d'hébergement d'urgence rencontre la vision politique du Bénin visant à mieux prendre en charge les violences intrafamiliales et la protection des femmes face aux VBG. L'initiative est soutenue à la fois par le MISP (Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité Publique), la Mairie de Cotonou et l'Institut National de la Femme du Bénin. 

A terme, le centre vise la mise à l'abri pour une durée de 3 mois (sous réserve d'une orientation) et la protection et l'accompagnement psychosocial de 7 à 8 femmes (et leurs enfants). Seront accueillies : 

  • des femmes (et leurs enfants) en situation de précarité dans la commune de Cotonou victimes de violences, 
  • des femmes exclues de leur milieu familial ou vivant à la rue et nécessitant une prise en charge globale. 
Elles seront orientées vers le centre par différents partenaires du secteur et issus du réseau déjà établi de l’association : Le CIPEC-VBG de Cotonou, l'ensemble des CPS de Cotonou, les Hôpitaux et les Commissariats. Le centre sera conçu comme un lieu de passage. Les femmes accueillies seront, au terme de leur prise en charge, orientées vers d'autres mécanismes de prise en charge ou réintégrées dans leur famille en fonction des situations.

Latest news from this project

No news