Loading ...

Projet d'appui à l'opérationalisation de la police républicaine

PAOP
> Benin

Bénin: les acteurs de la sécurité publique mobilisés pour une Police communautaire au service des populations

Bénin: les acteurs de la sécurité publique mobilisés pour une Police communautaire au service des populations

Présenter la vision conceptuelle de la Direction Générale de la Police Républicaine (DGPR) en matière de Police Communautaire, analyser les textes et manuels en cours d’élaboration sur le concept de la Police Communautaire et concerter l’ensemble des acteurs à s’impliquer dans cette nouvelle façon de « faire police ». Tels sont les objectifs d’un séminaire stratégique multi-acteurs qui s'est tenu à Grand-Popo au Ghana Hôtel du 07 au 09 Septembre 2021.

Organisé avec l’appui technique et financier d'Enabel à travers le Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police Républicaine (PAOP), cet atelier a été l’occasion de valider l’approche de police communautaire en concertation avec tous les acteurs tant au niveau local que national. La sécurité des populations est un prérequis au développement.

Au Bénin, le concept de Police Communautaire reste méconnu par les populations qui voient la police plus à travers son rôle de répression. Pour changer de paradigme et améliorer les relations entre la police et les populations, Enabel à travers le PAOP s’associe au Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique à travers la Direction Générale de la Police Républicaine (DGPR) pour revisiter ensemble les documents de base régissant cette fonction capitale de la Police.

A Grand Popo, au cours du séminaire stratégique multi acteurs, les échanges ont porté sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques des Partenaires Techniques et Financiers en matière de Police Communautaire et sur les mécanismes de mise en œuvre de l’expérience béninoise. M. Ouorou BARO MORA, Directeur de Cabinet du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a procédé au lancement du séminaire en présence de Mme Mélanie Xuereb, Country Portfolio Manager d'Enabel au Bénin, de Martin Deroover, chef de coopération de l’Ambassade de Belgique près le Bénin, de M. Christophe Aspeel, Intervention manager, du directeur général de la police républicaine, de M. Yaya Soumaïla DGPR, des préfets maires et élus locaux des zones pilotes du projet PAOP.

Pour Mme Mélanie Xuereb, la coopération belge est très heureuse de soutenir le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique et la DGPR dans l’organisation de cet atelier qui va permettre à l’institution policière de proposer un modèle de prestation de services qui mise sur la proximité avec les communautés dont elle assure la sécurité ; le respect des droits de l’homme et l’analyse précoce des causes de l’insécurité. Une insécurité qui peut être une conséquence de la rupture totale de relation entre la police et les citoyens, a précisé M. Martin Deroover, chef de coopération à l’Ambassade de la Belgique au Bénin. Ce séminaire est donc pour lui, l’occasion pour les différents acteurs d’approfondir et d’enrichir leurs connaissances en matière de police communautaire afin d’aboutir à des pistes d’amélioration pour une mise en pratique efficace du concept.

M. Ouorou BARO MORA, Directeur de Cabinet du Ministère de l’intérieur, a reconnu les avantages de la police communautaire dans la sécurisation des communautés en luttant contre la criminalité et en améliorant le sentiment de sécurité des citoyens. Il a donc souhaité que les recommandations issues des échanges soient vivement mises en œuvre.

Saisissant l’occasion, M. Christophe Aspeel, Intervention Manager du projet PAOP a présenté aux participants les objectifs du projet PAOP financé par la Belgique à hauteur de 3,715 millions d’euros et qui ambitionne de définir et de compléter le cadre organique ainsi que la couverture territoriale de la Police Républicaine, mais aussi d’améliorer le contrôle qualité des différents processus et d’élargir le soutien à la Police Républicaine.

Latest news from this project

No news