Loading ...

Ensemble pour une QUalité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Egalité genre - ‘Bonne santé’

EQUITE
> Benin

Au Bénin, les acteurs communautaires de la PNUSS expérimentent les visio-conférences

Au Bénin, les acteurs communautaires de la PNUSS expérimentent ‘’google meet’’


Pour booster en période de Covid-19 les activités et le fonctionnement de la Plate-forme des Utilisateurs des Services de Santé (PNUSS) dans le département des Collines, des réunions en ligne sont désormais possibles en milieu communautaire.

Les membres des sections locales de la PNUSS du département des Collines et de la zone sanitaire de Parakou-N’Dali avec l’appui du projet EQUITE ont tenu pour la première fois leur réunion mensuelle par visio-conférence pour faire le point de leurs activités d’août à oct. 2021.
En effet pour contourner le ralentissement des activités communautaires en période de Covid-19, le projet EQUITE a expérimenté l’utilisation des tablettes afin de permettre à la PNUSS d’organiser ses réunions mensuelles par visio-conférence.

24 membres de la PNUSS ont été formés durant la période du 19 au 26 octobre 2021 à l’utilisation d’une tablette et l’outil de visio-conférence « Google Meet ».

Les difficultés des membres à se réunir en présentiel à cause de la réticence des populations à se faire vacciner ont été résorbées grâce à cette formation qui leur a permis d’organiser leur première réunion en ligne le mercredi 27 octobre 2021. Cette réunion a été dirigée par le Président national de la PNUSS et à laquelle ont pris part les présidents, responsables de suivi-évaluation et chargés de la médiation sociale des sections locales des zones sanitaires Savalou-Bantè (SABA), Dassa-Glazoué (DAGLA), Savè-Ouèssè (SAO) et Parakou-N’dali (PN).
Des recommandations ont été formulées à l’endroit de chaque section locale pour améliorer le fonctionnement de la PNUSS.

Cet outil est désormais utilisé entre les membres, à l’intérieur de chaque section locale, pour améliorer les échanges surtout en matière de gestion des plaintes.

Latest news from this project

No news