Loading ...

Promotion des droits et de l’accès à la Santé Sexuelle et Reproductive

Programme P@SRIS 1
> Benin

Agir pour les jeunes et par les jeunes ! Florence EGOU, une « Girl lead change »

Au Bénin, les adolescents et jeunes ont un faible accès à l’information et aux services adéquats pour la Santé Sexuelle et Reproductive. Cela se traduit dans les statistiques et indicateurs peu reluisants. Ainsi, en 2017, on dénombrait 819 grossesses précoces chez les adolescentes et jeunes au Bénin dont 117 en milieu scolaire. On observait également 97 cas de mariages forcés et 312 cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) chez les jeunes de 15-24 ans. Les causes sont multiples : un environnement familial défavorable marqué par l’absence de dialogue parents-enfants sur la sexualité, l'absence ou une faible éducation à la santé sexuelle en milieu scolaire et d’apprentissage, l'insuffisance de la protection des adolescents et jeunes contre toutes formes de violences basées sur le genre. 

Le programme d’appui à la santé sexuelle et reproductive et à l’information sanitaire (P@SRIS) vise l’amélioration de la jouissance des droits des femmes y compris les jeunes filles à travers la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescent-e-s et jeunes.
De février à mars 2021, le P@SRIS a donné aux jeunes filles et femmes adultes les moyens de se rendre autonomes tout en jouissant d’une intégrité corporelle saine. 30 filles et 15 femmes adultes issues des groupements et associations (pairs-éducatrices) ont été formées sur l’auto palpation des seins.

Aussi, leurs capacités pour développer l’entreprenariat ont été renforcées à travers la formation sur la préparation du savon liquide. Outre les aspects économiques liés à cette formation, la disponibilité de savon liquide renforcera l’hygiène des mains et la lutte contre la COVID-19 (le savon liquide produit lors de la formation sera distribué au niveau des Centres Ados et Jeunes, collèges et centres d’apprentissage).
Par ailleurs, afin de lutter contre les cas de viols, ces filles et femmes ont été outillées sur les techniques de l’autodéfense. La Direction Départementale de la Santé du Couffo, avec l’appui technique et financier du P@SRIS, a organisé la mise en place des Centres des Ados et Jeunes dans les 3 communes (Klouékanmey -Toviklin - Lalo) en prenant de suivre une démarche participative garantissant non seulement la pleine implication des bénéficiaires mais aussi la prise en compte totale de leurs besoins dans l’action.
L’objectif visé est de faciliter l’accès des adolescent(e)s et jeunes aux services de qualité et adaptés à leurs besoins de santé et de développement. C’est un espace permettant la promotion des Droits de la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) qui répond effectivement à un besoin dans les communes où chaque acteur est responsabilisé afin de contribuer à la pérennisation des activités.

Au Bénin, Enabel s’associe au Ministère de la Santé pour promouvoir l’accès aux droits et à la Santé Reproductive des Adolescents et Jeunes (SRAJ).

Le projet donne la parole aux adolescents et jeunes des collèges du Couffo et de l’Atlantique pour s’exprimer sur leur situation et agir. Allons à la découverte de Florence EGOU, une « Girl lead change » hors pair. Elève en 1ère D, âgée de 15 ans, elle œuvre pour la promotion des droits sexuels et reproductifs des Jeunes dans sa localité. Elle fait partie des filles qui mènent des actions de changement dans leurs communautés.

Latest news from this project

No news