Loading ...

Promotion des droits et de l’accès à la Santé Sexuelle et Reproductive

Programme P@SRIS 1
> Benin

La Belgique offre 10 moniteurs multiparamétriques et 10 aspirateurs chirurgicaux au Bénin

la Belgique offre 10 moniteurs multiparamétriques et 10 aspirateurs chirurgicaux au Bénin


Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé (SGM), le Dr Ali Imorou-Bachabi a reçu des mains de Jean-François Michel, Représentant Résident d'Enabel au Bénin, un important lot d’équipements médicaux.
La cérémonie de remise a eu lieu ce mardi 1er septembre 2020 dans la salle de conférence du Ministère de la santé en présence des directeurs techniques et centraux du ministère. D’une valeur de 105 millions de Fcfa, ce lot de matériels est composé de 10 moniteurs multiparamétriques (pour la surveillance de paramètres vitaux des patients) et 10 aspirateurs chirurgicaux.

Selon Jean-François Michel, ces équipements sont destinés aux cinq hôpitaux de zone des départements de l’Atlantique et du Couffo et permettront de renforcer les capacités opérationnelles d’offre de soins intensifs pour une riposte adaptée à la Covid-19.

De plus, il est attendu dans les prochaines semaines, un incinérateur électrique de grande capacité destiné au centre de prise en charge Covid-19 du Centre Hospitalier et Universitaire d’Abomey-Calavi. A en croire le Représentant Résident de Enabel au Bénin, cet appui que le Royaume de Belgique a le plaisir d’apporter au Bénin vient compléter celui d’autres partenaires.  Toutefois, Jean-François Michel a précisé que les différents appuis proposés par #Enabel visent plus largement le renforcement du système de santé béninois afin qu’en situation de post-Covid 19, celui-ci soit capable de fournir durablement à l’ensemble des populations des soins de meilleures qualité.

"La mise à disposition de ces équipements ce jour confirme et certifie la volonté sans cesse affichée du Royaume de Belgique à aider le Bénin dans le contrôle de la propagation de cette pandémie", a déclaré le Dr. Ali IMOROU-BECHABI, Secrétaire général du Ministère de la santé. Il a également fait remarquer que c’est grâce à cet accompagnement constant de partenaires tels que Enabel que le gouvernement du Bénin a pu développer des stratégies efficaces pour la riposte à cette pandémie afin de limiter les dommages et de protéger les populations.

En effet, Enabel fait partie des premières institutions à apporter son appui au gouvernement du Bénin dans la riposte contre la Covid-19 à travers la mise en place du Centre d’appel, chenille ouvrière de cette riposte.

Selon le Dr Ali IMOROU-BACHABI, les différents appuis du Royaume de Belgique ont fortement contribué au succès enregistré par le Bénin dans la gestion de cette pandémie. Succès lié au contrôle de la tendance de l’épidémie, à une faible létalité et un important taux de dépistage avec près de 1% de la population dépistée telle que recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé.    

Latest news from this project

No news