Loading ...

Création d’un environnement favorable au développement des Chaînes de Valeur Ajoutée (CVA) ciblées et à l'innovation.

Programme DEFIA 2
> Benin

Solution de E-conseil agricole basée sur l’usage des drones : Enabel au Bénin contribue à la digitalisation de la filière ananas

Solution de E-conseil agricole basée sur l’usage des drones :  Enabel au Bénin contribue à la digitalisation de la filière ananas

Les producteurs d’ananas du Bénin en présence du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et du Représentant Résident d'Enabel au Bénin ont, avec grande satisfaction, assisté ce jeudi 23 Septembre 2021 à Abomey-Calavi à la démonstration de la solution de E-conseil agricole basée sur l’usage des drones.
Une initiative d'Enabel à travers son programme agriculture DEFIA, qui ambitionne de réduire les coûts du conseil agricole et d’augmenter les marges des producteurs par un conseil de précision. La réalisation de la solution est confiée à Global Partners sous la supervision de l’Agence Territorial de Développement Agricole du Pôle 7 (ATDA7), de l’Association de l’Interprofession de l’Ananas du Bénin (AIAB) et de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du MAEP.

Utiliser les innovations technologiques et numériques pour promouvoir et renforcer durablement la compétitivité des économies des pays en développement, tel est l’un des objectifs phares d'Enabel. Pour atteindre cet objectif, la Solution E-conseil agricole basée sur l’usage de drones a été développée avec l’appui technique et financier du Programme Agriculture d’Enabel au Bénin ''DEFIA'' afin de dynamiser et d’accroître la production d’ananas au Bénin.

La Solution E-conseil agricole est un dispositif constitué :
- de drones dotés de capteurs pour la collecte de données de type image des exploitations d'ananas
- de softwares capables d’interpréter les images des drones notamment de compter les plants, les fleurs et les fruits, de délimiter le périmètre de l’exploitation, de déterminer l’état de santé des champs des sols, les stress d’eau, les stress de nutriments, le niveau d’attaques de maladies et le stade de maturité;
- d'opérateurs capables de préparer, de réaliser les survols des champs et de présenter un rapport d’état des exploitations.

« C’est avec beaucoup de joie que nous producteurs et acteurs du conseil agricole accueillons cette solution qui va nous aider à améliorer notre productivité, à réduire les coûts de production mais également à obtenir plus de précisions le conseil agricole », a déclaré Quentin ALOHANOU, Directeur Technique de la Fédération Nationale des Coopératives Villageoises de Producteurs d’Ananas du Bénin (FENACOPAB).

Selon Wilma BAAS, Intervention Manager du Programme DEFIA, grâce à des survols de drones, il y a aujourd’hui des algorithmes capables, sur la base des images collectées, de faire le décompte des fleurs et fruits mais aussi d’identifier les zones de stress hydrique et ayant des problèmes phytosanitaires. Elle a tenu à féliciter les producteurs d’ananas qui ont joué un grand rôle dans la mise en place de cette solution, les directions techniques et centrales du MAEP avec mention spéciale à l’ATDA7 à la DSI qui se sont pleinement investies durant 12 mois pour la réussite de l’initiative.
« Il y a trois ortho-photos qui sont sur la carte mémoire contenue dans le drone. Il s’agit des images d’origine que le drone a collectées, des images qui montrent le pourcentage de précision avec lequel le drone reconnaît que sur tel ou tel champ, il y a des fleurs, sur tel ou tel champ, il y a des fruits » , a expliqué Guirenou Mouranbou Elsa Lesly de Global Partners à la suite de la démonstration de la solution E-conseil.

Pour Mr Innocent TOGBA, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), il est nécessaire de moderniser l’agriculture béninoise afin de l’intégrer aux marchés sous-régionaux, continentaux et internationaux. A l’en croire, les innovations technologiques et digitales offrent d’immenses opportunités pour transformer l’agriculture et améliorer significativement la productivité agricole en permettant de faire des bons significatifs dans une perspective temporelle très courte.

A ce propos, il a salué le rôle précurseur et avant-gardiste d'Enabel à travers DEFIA qui a balisé le terrain en aidant le Bénin à bâtir un modèle de partenariat public privé dynamique avec une mise à disposition aux acteurs de la filière ananas d'offres de solutions e-conseils basées sur les drones, accessible à tous, durable et à un coût abordable.

Disponible depuis juin 2021, cette solution de E-conseil agricole basée sur l’usage des drones a fait l’objet d’une évaluation qualité très satisfaisante par VITO, un institut Belge spécialisé dans la télédétection, et par la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du MAEP.  Des agents du conseil agricole du secteur public ainsi que des acteurs privés ont été formés à l’usage de cette solution, au nombre desquels : l’ATDA des pôles 7, 6,5, des Organisation Professionnelles Agricoles (OPA), des directions techniques du MAEP.

Latest news from this project

No news