Loading ...

Création d’un environnement favorable au développement des Chaînes de Valeur Ajoutée (CVA) ciblées et à l'innovation.

Programme DEFIA 2
> Benin

Accompagnement à la digitalisation et à la professionnalisation de la filière ananas au Bénin

Enabel accompagne la digitalisation et la professionnalisation de la filière ananas au Bénin

Les producteurs d’ananas du Bénin ont désormais accès aux portails officiels des statistiques de la filière ananas au Bénin. Le droit d’administrateur leur a été attribué après une formation intense sur la gestion de la plateforme AKVO FLOW.
Les administrateurs désignés par la Fédération Nationale des Coopératives des Producteurs d’Ananas du Bénin (FENACOPAB), le Réseau des Producteurs d’Ananas du Bénin (RéPAB), l’Association des Grands Producteurs d’Ananas du Bénin (AGPAB), la plateforme IRA et l’Association Interprofessionnelle de l’Ananas du Bénin (AIAB) sont outillés et aptes à alimenter et mettre à jour les informations en ligne concernant les producteurs via le portail AKVO du MAEP.

Cela contribuera à améliorer la fiabilité des statistiques sur les producteurs d’ananas et leurs exploitations agricoles. En effet, la collecte des informations se fera dorénavant en interne par les producteurs eux-mêmes, avec l’assistance de leurs animateurs. Ils utiliseront aussi des outils digitaux de collecte et de traitement des données.

Les producteurs s'engagent à être à la hauteur de cette responsabilité afin de toujours mériter la confiance du ministère de tutelle et par ricochet du gouvernement, ainsi que l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Ils promettent de mettre régulièrement à jour la base de données cartographique des producteurs réalisée en 2019 avec l’appui de DEFIA et l’accompagnement technique de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) pôle 7 et la DSI/MAEP et en faire aussi bon usage.

C’est la Direction des Systèmes d’Information (DSI/MAEP) qui a donné la formation et qui assurera l’accompagnement technique des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) jusqu’à leur prise en main totale.

L’appui de DEFIA pour cette formation est motivé par la durabilité des actions d'Enabel au Bénin. C’est pourquoi la stratégie d’accompagnement du programme met au cœur du processus de changement, les acteurs directs. Ensemble, le changement qualitatif et durable est possible !

Latest news from this project

No news