Loading ...

Création d’un environnement favorable au développement des Chaînes de Valeur Ajoutée (CVA) ciblées et à l'innovation.

Programme DEFIA 2
> Benin

Hackathon de solutions digitales pour une filière ananas performante - Bénin

Enabel est plus que jamais engagée à contribuer au développement de la filière ananas au Bénin. Convaincue de l’importance du digital dans la transformation des économies agricoles et rurales, l’Agence a initié un Hackathon des innovations technologiques et digitales pour une filière ananas performante (P-Digitech). Un hackathon à l’issue duquel les trois meilleures start-ups ont été sélectionnées ce jeudi, 24 septembre 2020 à Golden Tulip hôtel…  

Initié dans l’optique de faciliter l’accès des agri-entrepreneurs à des solutions numériques adaptées en vue de l’amélioration de leurs performances, le hackathon P-Digitech fait partie intégrante du nouveau programme de coopération bénino-belge (2019-2023) notamment du Programme de développement de l’entrepreneuriat dans la filière ananas (Defia). Il s’inscrit dans la stratégie de promotion du digital pour le développement et permettra de sélectionner des solutions innovantes. D’une vingtaine de solutions proposées par les start-ups suite à l’Appel à propositions lancé par Enabel, neuf (09) projets ont été retenus pour le hackathon qui constitue la dernière étape du processus de sélection. Huit (08) start-ups ont été donc retenues pour la phase finale. Il s’agit de Bio life Bénin ; Art creativity ; Ans Labs ; Centre Meg@tic international ; Ferme Pastena, Gletech sarl ; Acumen Network et Tic Agrobusiness center.

A en croire la représentante de l’Agence belge de développement, Melanie Xuereb, le hackathon est l’un des jalons importants d’un processus initié en partenariat avec les services étatiques compétents, les acteurs de la filière ananas et Start-up valley. « Enabel reste convaincue que le développement des technologies numériques et leur connexion aux filières agricoles accroissent considérablement les performances des entreprises, contribuent au renforcement de la productivité des chaînes de valeur ajoutée et stimulent la création d’emplois nouveaux. Ces changements, Tic agrobusiness center, Bio life Bénin, Ferme pastena peuvent produire en peu de temps des transformations profondes et positives des économies agricoles et rurales des pays en développement comme le Bénin », a-t-elle déclaré. La diffusion d’innovations et des solutions digitales au sein des chaînes de valeur de la filière ananas étant l’un des résultats attendus du programme Defia, le hackathon P-Digitech permettra, sans doute, de solutionner des difficultés de la filière. Et dans l’optique de mieux connecter la filière ananas au digital, Enabel entend recourir à l’utilisation de drones dans le conseil agricole, le développement d’une solution de traçabilité avec la technologie “blockchain“ ; la mise en place d’un système d’information de marché ; l’appui aux institutions de microfinance pour la mise en place d’un dispositif de collecte mobile d’épargne ; la digitalisation des paiements au sein des différents clusters appuyés par le programme etc. Des actions qui, selon  Melanie Xuereb, devront être accompagnées d’une éducation digitale des populations afin de faciliter l’usage et l’appropriation des outils digitaux. Très ravie de l’initiative, la secrétaire générale du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep), Françoise Assogba a fait savoir que l’agriculture occupe une place prépondérante dans la relance de l’économie béninoise. Elle a, par ailleurs, évoqué la nécessité d’œuvrer pour promouvoir une agriculture compétitive. Elle s’est réjouie des efforts consentis par Enabel pour la transformation digitale de la filière ananas au Bénin. Notons qu’à l’issue du hackaton, les trois meilleures solutions ont été sélectionnées pour bénéficier d’un appui technique et financier.

1er :30000euros soit 19 678 000Fcfa
2ème :25000 euros soit 16 398 000fcfa
3ème :20000 euros soit 13 119 000Fcfa  

Latest news from this project

No news