Loading ...

Amélioration de la compétitivité des chaînes de valeur dans la filière ananas

Programme DEFIA 1
> Benin

Bénin: Avancées majeures dans la filière Ananas

Signature de contrat d'achat d'ananas frais entre Promo fruit Bénin et l'Ucopab Ira : 20 coopératives regroupant plus de 1000 producteurs d’ananas imp


Procéder à la formalisation des liens d’affaires entre l’agrégateur (Société Promo fruit) et les producteurs du Cluster IRA à travers la signature d’un contrat de partenariat pour la fourniture et l’achat de matières premières, c’est l’objectif de la cérémonie de signature de contrat, qui a eu lieu le 26 octobre 2021 à Allada.

Cette cérémonie a été marquée par les discours du Directeur Général de promo-fruit, Dieudonné Alladjodjo, le Responsable de l’Intervention 2 du Programme de développement de l’Entreprenariat dans la Filière Ananas (DEFIA) de Enabel Salami TENAKAH et de Djigla Codjo Élie président de l’Union des Coopératives des Producteurs d’ananas du Bénin (Ucopab). Ces derniers se réjouissent de la signature de contrat qui permettra de rehausser l’image, la qualité et la capacité de production de l’ananas dans notre pays.


C’est le responsible du programme de développement de l’Entreprenariat dans la Filière Ananas (DEFIA) d'Enabel, Salami TENAKAH qui avant tout propos félicitera l’entreprise Promo fruits pour les efforts consentis au quotidien en vue du développement et de la promotion de la filière Ananas au Bénin. Il va souligner dans son allocution que le programme DEFIA ambitionne de contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique du développement du secteur agricole (PSDA).
Cette signature de contrat est donc la bienvenue, car elle s’inscrit dans la logique de la formalisation des liens d’affaires entre acteurs des clusters pour la facilitation de l’accès au marché de leur production.
A travers ce contrat, les producteurs ont désormais un marché d’écoulement de leur production et l’entreprise Promo fruits dispose aussi désormais de la matière première en quantité et de bonne qualité afin de pouvoir satisfaire ses clients au plan national, régional et international.

Pour Dadjo Moreno Directeur des programmes de l’Agence Territorial Départemental de m’Atlantique (ATDA) pôle 7, l’objectif du gouvernement est de produire 6000 tonnes d’ananas dont 3000 tonnes à transformer sur place. A l’en croire, le Bénin est à plus de 4000 tonnes de production d’ananas en date du 26 octobre 2021. Et bientôt avec les dispositifs et le concours de tous les acteurs et partenaires le Bénin atteindra la production de 1.000.000 de tonnes d’ananas, a-t-il espéré.

Schadrac Ahamidé de l’Association Interprofessionnelle de l’Ananas du Bénin (AIAB), mentionnera les avantages de ce contrat, l’amélioration des facteurs de compétitivité (quantité, qualité régularité de prix).
L’Association Interprofessionnelle de l’Ananas du Bénin saisira l’opportunité de ce contrat pour œuvrer pour la promotion de la filière et pour mieux défendre les intérêts de ses membres, a-t-il conclu.
Djigla Codjo Élie, président de l’Ucopab, se dit également satisfait de la signature de ce contrat qui vient fermer un énorme fossé.


Latest news from this project

No news