Loading ...

Amélioration de la compétitivité des chaînes de valeur dans la filière ananas

Programme DEFIA 1
> Benin

Enabel contribue à la modernisation de la transformation de l’ananas au Bénin

Les transformateurs et transformatrices du fruit roi « ananas » du Bénin peuvent à leur tour pousser un ouf de soulagement. Ils ont reçu un lot important d’équipements et de matériels de transformation grâce à l’appui du Programme de Développement de l’entreprenariat dans la filière Ananas (Defia) mis en œuvre par Enabel au Bénin.
Avec cet accompagnement, la transformation de l’ananas au Bénin s’industrialise. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée le jeudi 07 octobre 2021 dans l’enceinte de l’Agence Territorial de Développement Agricole Pôle 7 (ATDA7) à Abomey-Calavi en présence des bénéficiaires et autres parties prenantes.

Composés de :
- 21 extracteurs électriques de capacité 500/1500kg/heure ;
- 15 cuiseurs en inox de 200 litres chacun ;
- 18 pasteurisateurs en inox de 400 bouteilles de 30cl ;
- 02 tanks de stockage de jus ;
- 16 tables de coupe (conditionnement d’ananas ;
- 03 remplisseuse automatiques ;
- 02 fardeleuse automatiques de capacité 500 à 1000 pack/heure;
- 01 étiqueteuse automatique ;
- 02 appareils frigorifiques ;
- 50 petits matériels (capsuleuses, thermo-soudeuse, thermomètre agroalimentaires, réfractomètre etc...) ;

Ces équipement et matériels permettront aux transformateurs d’augmenter le volume et la qualité de l’ananas transformé.

D’une valeur totale de 250 millions, ces équipements subventionnés à hauteur de 80% par Enabel à travers son programme DEFIA sont destinés aux 55 meilleurs projets sélectionnés suite à un appel à projets pour bénéficier des infrastructures et équipements modernes de transformation respectant les normes alimentaires.

Cette dotation intervient pour corriger les dysfonctionnements observés suite à un diagnostic de base réalisés sur la filière ananas en général et qui a révélé au niveau du maillon transformation de la filière un certain nombre de goulots d’étranglement, dont l’innapropriation des équipements de transformation (soit de très faible capacité ou qui ne respectent pas les normes agroalimentaires) ; l’absence/défaut de certification des unités de production de jus d’ananas dont les bâtiments et infrastructures ne respectent pas les normes agroalimentaires et le non accès de ces entreprises aux financements (crédits équipements).

Selon Salami TENAKAH, responsible de l’Intervention 1 du Programme DEFIA, l’ambition d’Enabel, à travers le programme Defia, est de lever ces goulots d’étranglement en appuyant les entreprises de transformation d’ananas du Bénin à se doter des équipements modernes répondant aux normes agroalimentaire. Il a souligné que cet important appui s’inscrit dans la logique d’accompagner les unités de transformation pour l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de l’ananas du Bénin.

Prospère AGOSSOU Sagbo Directeur Général de l’ATDA7, se réjouit de cet événement heureux qui vient à la suite de plusieurs autres toujours réalisés par Enabel à travers son programme Defia. A l’en croire, la transformation de l’ananas représente un maillon à fort potentiel de valeur ajoutée, de création d’emplois et de richesse. Les équipements permettront d’accroître la capacité de production et la mise aux normes des outils de travail, a-t-il indiqué. Pour lui, cette action rentre en droite ligne avec l’un l’un des objectifs du Programme d’action du gouvernement dans son volet agriculture qui vise à atteindre la cible de 50% pour l’indicateur taux de transformation de l’ananas produit au Bénin.

Au nom des bénéficiaires, le secrétaire permanent de l’Association interprofessionnelle de l’ananas du Bénin (Aiab) Chadrac Ahamidé a fait part de la satisfaction des acteurs qui sont impliqués dans le processus de conception et de livraison des équipements. Il a pris l’engagement de les utiliser à bon escient.
Pour son homologue de la Fédération nationale des coopératives des transformateurs d’ananas du Bénin (Fénacotab), Ahouangan Yves Anthony, le programme DEFIA comble les aspirations des transformateurs de l’ananas au Bénin à travers le renforcement de capacités, le positionnement des produits transformés sur les marchés, la construction de nouvelles unités de transformation, la professionnalisation des organisations paysannes et des différentes entreprises. Il en a profité pour plaider l’accélération du processus de construction des unités de transformation qui accueilleront les équipements reçus.

Une démonstration de l’usage des appareils a été faite sur place et les participants à la cérémonie de remise ont pu savourer la qualité exceptionnelle du jus d’ananas produit au Bénin.

Latest news from this project

No news