Loading ...

Amélioration de la compétitivité des chaînes de valeur dans la filière ananas

Programme DEFIA 1
> Benin

Enabel accompagne les producteurs d’ananas du Bénin vers l’obtention d'une certification d'exportation internationale

Enabel accompagne les producteurs d’ananas du Bénin pour l’obtention de la certification GLOBAL Good Agricultural Practice (GLOBAL G.A.P)


Dans le but d’augmenter les parts de marché de l’ananas au Bénin et à l’international, le programme de Développement de l’Entreprenariat dans la Filière Ananas (DEFIA) mis en œuvre par Enabel en collaboration avec le Comité de Liaison Europe - Afrique - Caraïbes - Pacifique (COLEACP) accompagne la Fédération Nationale des Coopératives Villageoises des Producteurs d’Ananas du Bénin (FENACOPAB) pour la certification de 80 exploitations agricoles de la filière ananas au standard GLOBAL G.A.P.

Cette certification, une fois obtenue, permettra aux producteurs d’ananas du Bénin d’exporter leurs fruits partout dans le monde entier. L’objectif principal de cette action est de rassurer les consommateurs sur les conditions de production de l’ananas dans les exploitations agricoles qui minimisent les impacts sur l’environnement, avec une diminution de l’utilisation des intrants chimiques tout en garantissant la santé et la sécurité des producteurs et de leurs ouvriers.

Après, le renforcement de capacité technique des producteurs, et la mise en place d’un Système de contrôle interne de suivi et de gestion de la certification au sein de la FENACOPAB, DEFIA entre dans la phase d’appui aux producteurs en matériel et équipements.

Dans ce cadre, le programme un acquis des équipements de protection Individuelle au profit des producteurs et de leurs ouvriers agricoles.
Ce lot d’équipement composé de : 240 bottes, 240 combinaisons phytosanitaire réutilisable, 240 gants en cuire, 240 Lunettes de protection, 240 masques respiratoires de traitement phytosanitaire à cartouche a été remis le jeudi 22 avril 2021 aux producteurs des 80 exploitations agricoles.
Ces équipements seront dans les prochains jours complétés par des équipements d’hygiène sanitaire.

Latest news from this project

No news