Loading ...

Amélioration de la compétitivité des chaînes de valeur dans la filière ananas

Programme DEFIA 1
> Benin

Bénin: Une délégation de l’Ambassade de Belgique et des membres du Comité de pilotage du projet DEFIA au contact des bénéficiaires

Une délégation de l’Ambassade de Belgique au Bénin et des membres du Comité de pilotage de DEFIA au contacts des bénéficiaires du projet

S’enquérir du niveau d’exécution des interventions du Projet DEFIA, tel est l’objectif de la visite de terrain effectuée le mardi 16 mars 2021 à Tori-Bossito, Abomey-Calavi et Bohicon par une délégation de l’Ambassade de la Belgique près du Bénin et des membres du Comité de pilotage du projet DEFIA.Conduite par le Représentant Résident d' Enabel au Bénin, Jean-François MICHEL, la délégation a pu constater les résultats obtenus à mi-parcours chez une transformatrice d’ananas, un producteur et une institution de micro-finance.
L’unité de transformation d’ananas « AS GREEN » de Mme Clémence KOUGBLA située à Atrokpocodji dans la Commune d’Abomey-calavi, le champ d’ananas pain de sucre du producteur M. Eusèbe GANDONOU à Gbégoudo dans la Commune de Tori Bossito et l’institution de financement partenaire de DEFIA « RENACA » à Bohicon ont reçu la visite des membres de cette délégation.

Au niveau du maillon transformation, l’appui d’Enabel/DEFIA à l’endroit de l’unité de transformation d’ananas en jus « AS GREEN » a porté sur la construction d’infrastructures, l’acquisition d’équipements de transformation et des techniques de services en gestion/marketing et en élaboration de business plan au travers des cabinets prestataires de services GELSUB et ICRA. Le coût global de ces appuis avoisine 50.000.000 FCFA.

Concernant le maillon production, Eusèbe GANDONOU, producteur d’ananas et agrégé du cluster « Merveilles de la Faes » a obtenu des appuis de DEFIA pour :

i) le dessouchage labour et plantation sur une superficie de 5 ha pour un coût total de 2 185 423 francs CFA ;
ii) un plan d’accompagnement pour le conseil technique spécialisé, le conseil de gestion aux exploitations agricoles et
iii) l’appui à l’élaboration d’un modèle d’affaires.

Enfin, relativement à la facilitation de l’accès au financement des opérateurs de la filière ananas du projet DEFIA, la délégation a visité le Centre de Promotion de la Micro Entreprise (CPME) mis en place avec l’appui technique et financier de Enabel/DEFIA. D’un coût global de 98. 393. 550 FCFA, la mise en place du CMPE inscrit dans le cadre de la convention de subsides entre DEFIA et DID/ADAPAMI d’un coût global de 852. 744. 100 FCFA.

Les visites ont permis aux membres de la délégation de découvrir les actions et les résultats obtenus après plus d’un an de mise en œuvre du projet.

Pour rappel, le projet de développement de l’entreprenariat dans la filière ananas (DEFIA) vise à appuyer le développement des chaînes de valeur ajoutée (CVA) porteuses et l’entreprenariat dans cette filière.

Ce programme est mis en œuvre à travers deux interventions :

i) le renforcement de manière inclusive et durable des CVA ciblées et leur positionnement sur le marché, en œuvrant à répondre aux goulots d’étage clés de celle-ci et à la professionnalisation des agro-entrepreneurs y impliqués et

ii) la création d’un environnement favorable au développement des CVA ciblées et à l’innovation. Un terme, le projet ambitionne d’augmenter significativement le revenu de 6.000 entrepreneurs agricoles et contribuera à la création d’emplois décents et durables, à l’augmentation des revenus des acteurs économiques et de l’amélioration des équilibres macro-économiques du Bénin.

Pour rendre opérationnel cette ambition, DEFIA a entrepris depuis 2019 des actions au profit des principaux bénéficiaires que sont les petites et moyennes entreprises de transformation et de commercialisation de jus et d’ananas séché (biologique /conventionnel), les exportateurs-commerçants d’ananas frais, les exploitations familiales agricoles de producteurs d’ananas, les entreprises de services impliquées dans les travaux des champs, fourniture d’intrants, d’emballages, d’équipement, de conseils, des transporteurs.
          

Latest news from this project

No news