Appui au développement du secteur (para)portuaire

PASPort
> Benin

Bénin: 20 marins du port de Cotonou bénéficient de formations en réparation et pilotage d’embarcations pneumatiques

  • Bénin: 20 marins du port de Cotonou bénéficient de formations en réparation et pilotage d’embarcations pneumatiques


Dans le cadre de la mise en œuvre de son volet d’appui à l’amélioration de la sûreté maritime, le Projet d’Appui au développement du Secteur Portuaire (PASPort), Enabel a signé avec la Défense Belge, un accord spécifique de coopération ayant pour principal objet, la mobilisation de son expertise pour la mise en œuvre de certaines activités.

L’essentiel de ces activités est relatif à la formation de la Marine Nationale ou d’autres entités/unités intervenant en mer. L’objectif de PASPort, ce faisant, est de contribuer à l’accroissement de la confiance des armateurs et des clients du Port de Cotonou aux eaux béninoises et ainsi contribuer à l’amélioration de la compétitivité du Port.
Au nombre des formations planifiées pour l’année 2022, figure celle relative à la réparation et au pilotage des embarcations. Cette formation qui s’est déroulée du 8 au 26 Août 2022 à la Base Navale de Cotonou (BNCO) et animée par 14 militaires belges a permis à 20 marins béninois de renforcer leurs capacités en : i) conduite d’embarcations de types zodiacs et fluvial, ii) "self defense" (combat rapproché), iii) maintenance des embarcations, iv) manœuvre et v) secourisme. La formation a été faite d’apport théorique (1 semaine) et d’exercices pratiques en mer et sur le lac Nokoué (2 semaines).Cette formation a été sanctionnée par une cérémonie de remise de certificats de participation aux récipiendaires présidée par le nouvel attaché à la défense près l’ambassade de Belgique au Bénin (le Lieutenant-colonel Cédric Billiet), le Commandant de la Base Navale de Cotonou (le Capitaine de Vaisseau Franck SAIZONOU) et le projet PASPort représenté par Jérôme OZA.

Aux dires du Commandant de la BNCO, les marins béninois ont toujours ressenti une grande satisfaction par rapport aux formations animées par les militaires belges en raison de leur engagement très élevé, leur fort dévouement et leur grande disponibilité et envie à transférer des connaissances. Il a précisé que cette formation/recyclage a permis aux marins formés de se remettre à niveau pour des missions de persuasion et de réponses à des alertes d’actes illicites dans les eaux maritimes béninoises. Il n’a pas manqué d’exprimer à nouveau sa gratitude à l’endroit de la Belgique et particulièrement d’Enabel pour son constant appui pour plus d’efficacité dans les interventions de la Marine Béninoise. 

Quant à l’attaché de défense, il s’est dit satisfait de la collaboration entre Enabel (PASPort) et l’Ambassade de la Belgique et a réitéré la disponibilité de la défense belge à accompagner la Marine Béninoise pour l’amélioration de ses capacités d’intervention en mer et dans les cours d’eaux intérieures. 

Une nouvelle formation est prévue pour le mois de Décembre sur le renseignement militaire dénommée « Basic Intelligence Course (BIOC) ». Il s’agit d’une nouvelle session de cette formation dont la première s’est déroulée en décembre 2021. Elle vient à point nommé vu la recrudescence des actes de piraterie dans le golfe de guinée. 

Latest news from this project

No news