Loading ...

Appui au développement du secteur (para)portuaire

PASPort
> Benin

Enabel participe au renforcement de capacité de 12 agents du Port de Cotonou en réseaux et systèmes électriques

Former les agents afin qu’ils puissent éviter les risques électriques à travers la mise en œuvre des mesures de sûreté électrique et l’application de nouvelles normes de sûreté dans toutes leurs interventions sur le terrain et élaborer un plan de maintenance des postes d’électricité selon les normes professionnelles. Ce sont là les objectifs visés par le parcours d’acquisition de compétences en systèmes et réseaux électriques appuyé par le projet PASPort d’Enabel au Bénin.

Cette formation déroulée durant près de 17 mois a réuni  12 agents du service de génie électrique et mécanique autour d’un parcours d’acquisition de compétences décomposé en 3 phases à savoir la phase de diagnostic, la phase de formation théorique et la phase pratique aussi appelée phase d’accompagnement.

A la phase de diagnostic, deux experts du Port d’Anvers ont effectué en septembre 2019, une vérification visuelle des installations électriques du Port Autonome de Cotonou (PAC) afin de mieux comprendre ces installations et cartographier les défauts éventuels et identifier les conditions les moins sûres. 

De leur analyse, découle plusieurs défauts dans la gestion du réseau électrique au Port don’t :
- l’inexistence des rapports de service, des états des postes d’électricité médiocre ;
- mauvaise utilisation des espaces d’électricité (utilisés comme dépôts pour autres matériaux et déchets), les postes d’électricité non fermés donc accessibles aux animaux ; équipement de sécurité obsolète ;
- dangers d’électrocution (haute tension et basse tension) ;
- infiltration d’eau quand il pleut ;
- absence de consignes de sécurité ;
- câbles exposés sans protection...     

Ce diagnostic à la phase A du parcours a permis d’identifier des besoins spécifiques en formation/recyclage du personnel en charge ainsi que des besoins en accompagnement en situation de travail une fois la formation achevée afin de mieux gérer le réseau et les systèmes électriques du Port. 

Ainsi, 2 formations ont été retenues et ont fait l’objet de ce renforcement de capacité. Il s’agit de la formation et accompagnement en sûreté électrique, y compris la formation de base théorique en électricité basse et haute tension et de la formation et accompagnement en planification et exécution des actions de maintenance des postes d’électricité. 
Au terme de la formation, les agents du PAC ont été formés afin d’amener les équipes à avoir un réflexe de sûreté dans chaque action autour des installations électriques pour éviter des risques électriques dans le futur. Ces agents formés pourront également aider les agents de la Direction Technique à apprendre à mettre à jour le plan de maintenance quand les circonstances et les technologies changent, et assurer ainsi une bonne gestion de maintenance afin d’éviter des mauvaises surprises et de pouvoir se concentrer sur le développement à long terme du Port Autonome de Cotonou. 

Latest news from this project

No news