Loading ...

Appui au développement du secteur (para)portuaire

PASPort
> Benin

Transfert de Compétences : Enabel accompagne le Port Autonome de Cotonou

Fidèle à son engagement d’accompagner le Port Autonome de Cotonou dans l’amélioration de ses performances, Enabel au Bénin à travers le projet PASPort a contribué à la formation de 12 agents de l’institution. Provenant des structures comme la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), Direction de la Cellule du Contrôle des Marchés Publics (DCCMP), Direction Commerciale et du Marketing (DCM), Direction de la Personne Responsable des marchés Publics (DPRMP), ces agents ont bénéficié d’un parcours d’acquisition de compétences délivré en 3 phases. Démarrée en janvier 2021 et clôturée en décembre 2021, cette formation leur permettra de réduire et de mieux gérer les risques contentieux dans le cadre des contrats de Partenariat Public-Privé (PPP) et les contrats de type Fidic (Fédération internationale des ingénieurs-conseils).

 Réduire le nombre de personnes travaillant sans un contrat au Port de Cotonou ; Réduire les poursuites judiciaires liées à la mauvaise gestion des concessions ; Réduire les dépenses liées aux prestations des avocats pour défendre le port au cours des procès ; Établir les fiches d’information par contrat de concession. Prévenir, assurer une veille juridique et la conformité des actes posés face à la légalité.
Tels sont entre autres les objectifs que vise Enabel en contribuant à ces formations juridiques. Pour Joris Albert THYS, Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, cette formation fait partie d’une série d’actions appuyée par Enabel à travers le projet PASPort pour améliorer la performance du Port qui est engagé dans une dynamisation de ses ressources humaines.
Ce parcours de formation a été délivré par un consortium d’avocats en 3 phases à savoir :- Le diagnostic (voir le niveau du public cible pour mieux adapter le contenu de la formation)- La Formation (dérouler la phase théorique de la formation)- L’accompagnement des auditeurs dans leur milieu de travail et faire le focus sur les réelles difficultés que rencontrent ces agents afin de les amener à mieux y répondre.Plusieurs thématiques ont été abordées lors de la formation telles que les principes de base de la gestion des Contrats de Partenariat Public-Privé (PPP), la revue des lois sur les marchés publics ; les règles d’arbitrage, la revue des contrats de domanialité publique…La remise des certificats aux participants a eu lieu le mercredi 2 mars 2022 à la salle de réunion du Port Autonome de Cotonou.
Dans cette vidéo, écoutons les témoignages de quelques bénéficiaires de ce parcours d’acquisition de compétences dans le domaine juridique. 

Latest news from this project

No news