Loading ...

Appui au développement du secteur (para)portuaire

PASPort
> Benin

Enabel contribue à la validation technique du Plan SAR Maritime du Bénin

Procéder à la validation des améliorations apportées sur le projet de plan de Sauvetage Recherche en Mer (SAR) maritime du Bénin et d’assurer son appropriation par les parties prenantes de même que les concepts associés. 

C’est l’objectif de l’atelier de validation et d’appropriation du Plan SAR Maritime du Bénin organisé par le Projet d’appui au développement du secteur (para) portuaire (PASPort) mise en œuvre par Enabel au Bénin.

Démarré depuis 2020, l’actualisation et l’élaboration dudit document a connu son épilogue en novembre 2022. Grâce à son  Plan opérationnel, le Bénin se conforme aux exigences de la convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritimes dénommée SAR (Sea Assistance and Rescue) dont elle a procédé à la ratification le 8 Février 2017.

A l’instar d’autres endroits du monde, il s’exerce dans l’espace maritime du Bénin, diverses activités socio-économiques telles que le transport maritime, la pêche artisanale, la pêche industrielle, la recherche pétrolière, les opérations de transbordement, etc. Ces activités évoquées présentent des risques d’incidents et d’accidents de diverses natures pouvant nécessiter une assistance d’urgence de sauvetage comme l’évacuation de passagers ou d’équipages de navires en détresse, de personnes accidentées ou de survivants d’un accident, ainsi que l’assistance à des navires ou barques en détresse.

Latest news from this project

No news