Loading ...

Appui au développement du secteur (para)portuaire

PASPort
> Benin

Enabel appuie l’amélioration du cadre réglementaire et institutionnel du secteur portuaire au Bénin

 Enabel appuie l’amélioration du cadre réglementaire et institutionnel en lien avec le secteur portuaire au Bénin


40 à 60 % des marchandises traitées au Port de Cotonou vont en direction des pays de l’arrière-pays(Niger, Burkina Faso, Mali, Tchad)et du géant voisin du Nigéria à travers les axes routiers. Le décret n°79-109 du 15 mai 1979 vieux de plus d’une quarantaine d’années et ses arrêtés d’application indispensables pour le sous-secteur du transport routier est caduque et nécessite une actualisation. 

Des efforts de modernisation ont été engagés par les pouvoirs publics à travers les différentes réformes en cours, néanmoins beaucoup restait à faire.

 Aussi, une séance de validation du rapport diagnostic du sous-secteur du transport routier au Bénin s’est tenue le 08 avril 2021 dans la salle de conférence du Conseil National des Chargeurs du Bénin pour l’actualisation dudit décret.

Ce diagnostic a ébauché les pistes d’élaboration du nouveau décret et de ses arrêtés d’application. La séance, présidée par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Infrastructures et des Transports (MIT) et du Directeur des Transports Terrestres, un connu la participation assidue des acteurs importants du sous-secteur. Maintes observations ont été portées et seront transmises aux consultants commis à l’actualisation des textes. L’étape suivante consistera à la proposition par les consultants, du projet du nouveau décret et de ses arrêtés d’application à faire valider par les parties prenantes et faire adopter en conseil des Ministres. Organisé par le Projet d’Appui au développement du Secteur Portuaire (PASPort), cette action permettra d’aider le Bénin dans la mise en place d’un cadre réglementaire actualisé locataire compte des évolutions pour une activité portuaire performante.


Latest news from this project

No news