Appui au développement du secteur (para)portuaire

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Première sortie des navires de 300 mètres de long au Port de Cotonou


Depuis le 17 juillet 2020, des navires de 300 m accostent au Port Autonome de Cotonou.

L’arrivée de ces navires permet de réduire considérablement les délais de transport des marchandises, grâce à la réduction du nombre d’escales intermédiaires et la limitation des ports de transbordement ; l'accroissement des cargaisons traitées ; le renforcement de la renommée du Port de Cotonou sur le plan International et un nouveau positionnement sur le marché maritime international.

Enabel a formé des pilotes et capitaines de remorqueurs dans les simulateurs du Port d’Anvers pour l’accostage et l’appareillage des navires de dernière génération.

Jusqu’en juillet 2020, le Port de Cotonou accueillait des navires de moins de 300 m de long, bien qu’ayant la capacité d’en accueillir de plus grandes tailles. Cela s’explique par un manque d’expertise nationale en la matière.

Le projet d’appui au secteur (para)portuaire (PASPort) d’Enabel au Bénin a dès lors intégré dans son package d’accompagnement du Port Autonome de Cotonou, entre juin 2019 et février 2020, un parcours de formation au profit du personnel nautique (8 pilotes, 8 capitaines de remorqueurs et 15 matelots).

Ainsi, 31 agents ont reçu une formation au Port d’Anvers par des experts du Port International d’Anvers (PAI). Les pilotes et capitaines de remorqueurs ont travaillé sur des simulateurs sur lesquels le modèle du Port de Cotonou a été installé, décrivant ainsi un environnement simulé et imitant la réalité de la meilleure façon possible.

Tous les agents ont bénéficié d’un suivi post formation par les instructeurs/experts PAI. Ceci s’est conclu au cours des mois de juillet et août 2020 par des tests grandeur nature sur cinq navires de 300 m de long et en moyenne de 48 m de large. Il s’agit d’une grande première pour le Bénin qui surplante à présent son voisin de l’Est qui, pour le moment n’accueille que des navires d’une capacité de 265 m de long.

Une cérémonie officielle d’accostage d’un de ces géants des océans, le Maersk Sarat, a eu lieu dans la matinée du 10 août 2020 au Bénin Terminal avec la présence du représentant du Ministre des Infrastructures et des Transport, l’Ambassadeur de Belgique, le Consul Honoraire du Danemark, le Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Cotonou (PAC), le Président Exécutif de Bolloré Transports et Logistiques Bénin, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, le Directeur Général du PAC, la Directrice Générale du Groupe Maersk Lines au Bénin, les représentants de l’association des consignataires des agents maritimes du Bénin et une représentante de PASPort.

Quelle plus-value pour le Bénin ?
L’arrivée des navires de cette taille va désormais considérablement réduire les délais de transport des marchandises, grâce à la réduction du nombre d’escales intermédiaires et la limitation des ports de transbordement. En effet, ces types de navires portent des charges brutes estimées à plus de 120.000 tonnes et sont à même de transporter environ 9000 TEUs (conteneurs équivalent à 20 pieds).

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