Loading ...

Development-smart Innovation through Research in Agriculture (incl. livestock, aquaculture and fisheries) - Benin

DeSIRA_BEN (TAERA)
> Benin

Enabel et l’Union Européenne contribuent à la mise en place du Premier cadre de concertation des acteurs de la filière Riz

Enabel et l’Union Européenne contribue à la mise en place du Premier cadre de concertation des acteurs de la filière Riz dans le pôle de développement

Contribuer fortement à la mise en place d’un dispositif de concertation entre les acteurs de la recherche, les institutions en charge du conseil agricole, les organisations paysannes agricoles et les acteurs des filières est l’un des objectifs du projet TAERA (Transition Agro-Ecologique par la Recherche Agricole) financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Enabel au Bénin. La co-organisation des cadres de concertation filière comme celui de la filière riz est un moyen pour le projet de parvenir à ce but. Pour cela, TAERA a fortement encouragé et soutenu l’organisation du premier cadre de concertation de la filière Riz dans le pôle 7 depuis l’avènement des pôles de développement agricole. Cette rencontre s’est tenue les 15 et 16 décembre 2021 et a réuni différents acteurs tels que l’Agence Territorial de Développement Agricole, les Organisations Paysannes Agricoles, les chercheurs de l’INRAB et des Universités Nationales conviées par TAERA mais aussi les autorités communales.

La promotion des filières agricoles phares est l’action qui donne le ton aux buts des Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA) depuis les réformes du secteur agricole béninois. Contrairement aux filières prioritaires du Pôle 7 pour lesquelles l’ATDA est à la 4e année d’organisation de cadre de concertation, la filière riz, filière de diversification dans le pôle, n’a jusqu’ici, bénéficié de l’organisation d’aucun cadre de concertation des acteurs la composant.

Ce cadre tombe donc à point nommé pour lancer la dynamique des concertations afin d’assurer la synergie, la complémentarité et la cohérence des interventions de tous les acteurs des différents maillons. In fine, cet acquis aboutira à un bon suivi de la mise en œuvre des actions de promotion de la filière riz dans le Pôle 7.

Le projet TAERA, fidèle à ses objectifs, a facilité la participation des acteurs de la recherche à ce premier cadre de concertation. Il s’agit des Universités Nationales d’Abomey-Calavi et de Parakou de même que l’Institut National de Recherche Agricole du Bénin (INRAB), tous partenaires du projet.

Ces acteurs qui n’étaient pas présents dans les cadres de concertation habituels, sont désormais à l’écoute des clients de la recherche et peuvent aussi diffuser les avancées qu’ils font dans le domaine de la recherche dans la filière. Après les mots de bienvenues du représentant du Directeur Général de l’ATDA 7, Monsieur Benoît joseph ADIKAN, les deux jours de rencontre ont été ouverts par Madame Loubatou SAKA, représentant le Directeur de la Programmation et de la Prospective (actuel Planification, de l’Administration et des Finances) du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

 Elle a apprécié la qualité des participants à cet atelier, s’est dite rassurée par conséquent de la qualité des résultats qui en découleront avant d’exhorter les participants à l’assiduité au cours des travaux.

Ces deux jours de travaux ont permis aux participants de prendre connaissance de la définition et de l’utilité d’un plan de campagne agricole, du niveau de mise en œuvre et d’atteinte des objectifs de production du plan de campagne agricole riz 2021-2022 et de la planification de la campagne agricole 2022-2023 de la filière riz à l’ATDA. Ils ont également permis un brassage entre les acteurs, le tissage de liens pour des collaborations futures plus faciles.

A travers les différentes présentations, les chercheurs ont été en contact avec les réalités de la filière et les autres acteurs ont été informés des projets et avancées de la recherche sur la filière. Un bon canal de communication des problèmes, de diffusion des solutions, de partage d’expériences vient de ce fait d’être établi

Latest news from this project

No news