Loading ...

Expertise Portefeuille Bénin 2019 - 2023

Expertise BEN 2019 - 2023
> Benin show map hide map

Project summary

Nouveau Programme bénino-belge pour la période 2019 – 2023:

Le nouveau Programme de coopération entre la Belgique et le Bénin pour la période 2019-2023 a été construit conjointement autour des nouvelles priorités et orientations de la coopération belge rejoignant celles du Bénin, en particulier la stimulation du développement économique – focalisé sur le secteur de l’agrobusiness et de l’activité portuaire, ainsi que le droit à la santé sexuelle et reproductive.
Il est parti d’une analyse approfondie des besoins – tenant compte des demandes du marché, et de celle des détenteurs de droits et porteurs d’obligations, des domaines d’expertise de la coopération belge et de ses partenaires, et des réponses déjà apportées par d’autres PTF. Cette analyse a permis de judicieusement définir les domaines sur lesquels la coopération belge peut faire la différence et avoir un réel impact, en bonne complémentarité et synergie avec les autres intervenants.

Deux objectifs généraux ont été définis pour le nouveau Programme bénino-belge 2019-2023 :
1. Contribuer à la création d’emploi décents et durables, à l’augmentation des revenus des acteurs économiques et des ménages et à l’amélioration des équilibres macro-économiques du Bénin, et ce dans deux secteurs économiques clés du Bénin ;
2. Contribuer à la bonne gestion du dividende démographique et à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, et améliorer la productivité du capital humain.

Le Programme s’inscrit entièrement dans le Programme d’Action Gouvernemental (PAG) du Bénin au niveau de son 2ème pilier « Engager la transformation structurelle de l’économie » et 3ème pilier « Améliorer les conditions de vie de la population ».

Le nouveau Programme bénino-belge exprime ainsi son ambition de contribuer au développement et à la stabilité économique, sociale et sécuritaire du Bénin et d’œuvrer activement pour l’égalité des droits et des chances de toutes les couches de sa population à travers 3 piliers :

• Pilier 1 : « Appui au développement des chaînes de valeur ajoutée (CVA) porteuses et à l’entreprenariat dans le domaine de l’agro-business »

• Pilier 2 : « Appui au développement du secteur (para)portuaire »

• Pilier 3 : « Promotion des droits et l’accès à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) / Digitalisation et utilisation des données (health data) »

Code BEN1803411
Start date 12 December 2018
End date 12 December 2023
Stage Execution
Donor Belgium
Sector 51010 General budget support
Budget Not available

General objective

A définir

Specific objective

A définir

News

  • No news