Projet d'appui à la compétitivité de l’Afrique de l'Ouest – Volet Bénin : Soutien au secteur du numérique à travers des appuis aux incubateurs et espaces co-working

DIGIBOOST
> Benin

Smart Africa et Enabel au Bénin s'associent pour stimuler l'esprit d'entreprise axé sur la technologie

  • Smart Africa du Rwanda et Enabel au Bénin s'associent pour stimuler l'esprit d'entreprise axé sur la technologie à travers l'apprentissage par les pai


Kigali, 8 Décembre 2022
- Smart Africa à travers son véhicule de renforcement des capacités Smart Africa Digital Academy (SADA) et Enabel à travers le projet DigiBoost organisent un atelier d'échange d'apprentissage par les pairs dans le domaine de l'entrepreneuriat entre le Bénin et le Rwanda et un voyage d'étude au cours duquel les entrepreneurs béninois découvriront et apprendront de l'écosystème des startups rwandaises. Le programme s'inscrit dans la vision commune entre le secrétariat de Smart Africa, le Ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin et le Ministère des TIC et de l'Innovation du Rwanda pour partager les connaissances et rassembler les efforts nationaux et régionaux afin de combler le déficit de compétences numériques en Afrique. 

L'objectif de cet échange d'apprentissage par les pairs et de ce voyage d'étude est de partager les connaissances et les meilleures pratiques entre les écosystèmes du numérique et de l'entrepreneuriat du Rwanda et du Bénin. Il vise également à renforcer les capacités et les connaissances des participants en matière d'entrepreneuriat par le biais d'un atelier de deux jours et, au final, à accroître les performances des entrepreneurs numériques. 
La délégation de trente-cinq (35) personnes venues du Bénin est constituée d’entrepreneurs béninois, de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI), de représentants des responsables gouvernementaux et d’acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial du Bénin. Durant ces six (06) jours, la délégation côtoiera leurs homologues du Rwanda au nombre de 30.
Cet événement assez important intervient à un moment où l'économie numérique croissante en Afrique ouvre de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs et permet la création de nouveaux modèles d'affaires, d'innovations et de valeurs dans les industries axées sur les données.
“L'économie numérique africaine progresse à grand pas et l'entrepreneuriat numérique prend forme. Le renforcement des capacités des entrepreneurs africains et le partage des enseignements entre les États membres constituent une étape cruciale pour tirer parti des immenses possibilités offertes par ce nouveau type d'économie,” a souligné M. Lacina Koné, le Directeur Général de Smart Africa, en commentant cette initiative.
« Cette mission d’apprentissage de bonnes pratiques de l'écosystème innovant et entrepreneurial rwandais qui s'achèvera le 13 Décembre 2022 comprend une formation dispensée par l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) et un voyage d'étude au cours duquel les visiteurs béninois découvriront l'écosystème innovant et entrepreneurial rwandais. Elle permettra aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant béninoises de renforcer leurs connaissances et compétences autour du métier de l’accompagnement et de créer un cadre de rencontre et d’échanges avec leurs homologues rwandaises. » a déclaré Emmanuelle BOUITI la coordonnatrice du projet DigiBoost mise en œuvre par Enabel au Bénin.   
A propos de Smart Africa
Smart Africa est une alliance réunissant 35 pays ; des organisations internationales et des acteurs mondiaux du secteur privé avec comme objectif le numérique en Afrique.L’alliance est inspirée par un engagement audacieux et innovant de chefs d’états africains avec pour objectif d’accélérer le développement socio-économique du continent et accompagner l’Afrique vers l’économie du savoir à travers l’accès à l’internet bon marché et l’utilisation des NTICs. Avec la vision de créer un marché numérique unique en Afrique d’ici 2030, l’Alliance Smart Africa rassemble les Chefs d’Etats qui souhaitent accélérer la digitalisation du continent et créer un marché commun.  Lancé en 2013 par sept (7) Chefs d’Etats africains, l’Alliance compte aujourd’hui 35 membres, qui représentent plus de 1,1 milliard de personnes et plus de 40 membres issus du secteur privé et tous tournés vers la même vision et le progrès pour l’Afrique. 

Latest news from this project

No news