Loading ...

Projet d'appui à la compétitivité de l’Afrique de l'Ouest – Volet Bénin : Soutien au secteur du numérique à travers des appuis aux incubateurs et espaces co-working

DIGIBOOST
> Benin

Digiboost Study Tour Dakar : 18 SAEI béninois en immersion dans l’écosystème sénégalais

Digiboost Study Tour Dakar : 18 SAEI béninois en immersion dans l’écosystème sénégalais

Dans le cadre d’une mission d’apprentissage organisée par le projet DigiBoost financé par l’Union européenne et exécuté par Enabel au Bénin, plus d’une vingtaine de Responsables des SAEI béninois ont séjourné au Sénégal du 5 au 12 juin 2022.

Cette délégation de 24 personnes constituées de 18 Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat Innovant (SAEI), de partenaires et acteurs clés du projet Digiboost a eu l’opportunité de découvrir les innovations majeures de l’écosystème numérique sénégalais et de prendre part à l’événement « l’Afrique Innove » organisé par Afric’innov.

Les deux premières journées de travail ont permis à la délégation des SAEI Béninoises d’apprendre les bonnes pratiques de l’écosystème entrepreneurial sénégalais à travers la visite de nombreuses structures comme : la DER-le Consortium Jeunesse Sénégal-Orange Digital Center- CONCREE- la CTIC Dakar- Women’s Investment Club (WIC) Capital- Jokkolabs Dakar- l’USAID Entrepreneuriat & Investissement.

Pour le compte de la troisième et quatrième journée de travail, la délégation des SAEI béninoises a participé à l’évènement « l’Afrique Innove » organisé par Afric’innov les 09 et 10 juin 2022 au Novotel de Dakar, et qui a rassemblé les acteurs de l’écosystème entrepreneurial Africain.

La journée du 09 juin fut marquée par des panels et des ateliers de formation à l’endroit des dirigeants des SAEI présents. Les différentes thématiques abordées ont permis aux différentes délégations de prendre connaissance des outils existants pouvant améliorer la gestion des équipes et des finances de leur SAEI.

Cette première journée à l’événement « l’Afrique Innove » a donc permis à chacun des membres de la délégation des SAEI béninoises de renforcer ses compétences managériales afin de redéfinir au mieux les objectifs stratégiques de sa structure pour une meilleure planification de ses activités.

La journée du 10 juin fut une journée d’échanges, riche en thématique et de partage d’expériences qui a permis aux participants de mieux appréhender le rôle des SAEI dans le développement des industries culturelles et créatives en Afrique.

Cette deuxième journée a ainsi permis à chacun des membres de la délégation des SAEI béninoises de découvrir une autre dimension des écosystèmes et toutes les opportunités qui vont avec.

Pour le compte de la dernière journée de travail, la délégation des SAEI béninoises a visité deux autres acteurs de l’écosystème sénégalais que sont : Incubateur ISM Incub & IESA Incub-Impact Hub Dakar.

Ce fut un moment de partage d’expérience qui a permis à la délégation béninoise d’apprendre de ces structures qui interviennent en tant qu’accélérateurs de projets innovants et d’entrepreneuriat culturel.

Latest news from this project

No news