Loading ...

Projet d'appui à la compétitivité de l’Afrique de l'Ouest – Volet Bénin : Soutien au secteur du numérique à travers des appuis aux incubateurs et espaces co-working

DIGIBOOST
> Benin

Les femmes de la communauté Women In Tech à l'école de l'anglais

Les femmes de la communauté women in tech à l'école de l'anglais


La maîtrise de l’anglais est d’une grande importance pour tout entrepreneur qui souhaite s’informer des bonnes pratiques et des avancées technologiques en rapport avec le secteur d’activité dans lequel il évolue.
Que vous soyez chef d’entreprise, fondateur d’une startup, ou une personne passionnée de la tech, l’anglais reste incontournable pour conquérir des marchés tant francophones qu'anglophones. 
À cet effet, le projet DigiBoost qui est mis en œuvre par Enabel et financé par l’Union Européenne, a organisé au profit des différents acteurs de l’écosystème numérique béninois plus précisément les SAEI une formation de renforcement de capacité en anglais sur trois (03) mois. Une formation qui a également pour objectif de fournir à ces acteurs de l’écosystème, les outils indispensables qui leur permettront d’améliorer la qualité des services qu’ils offrent aux startups et entrepreneurs qu’ils accompagnent. 
Plus d’une cinquantaine de professionnels des différentes SAEI venant de plusieurs villes du Bénin (du nord au sud) ont suivi cette formation en anglais (en ligne et en présentiel) avec une équipe d’experts.  Les travaux en ligne ont permis aux participants d’enrichir leur vocabulaire linguistique en « business english » à travers des exercices pratiques et des séances de mise à niveau en groupe et individuel.
Pour le compte des travaux en présentiel, trois camps de formation ont été organisés dans le but de permettre aux participants de s’exprimer librement en anglais afin de corriger certaines imperfections et d’améliorer leur communication orale. 
À l'issue de la formation, les bénéficiaires rencontrés sont restés unanimes sur l’impact qu’aura l’ensemble des compétences acquises dans l’épanouissement de leur travail. Voici quelques témoignages dans ce sens : « Avant de commencer les cours en anglais, je ne parlais presque pas la langue. J'avais beaucoup de difficulté à encadrer mon enfant parce qu'il fréquente une école anglophone. Ces trois mois m'ont beaucoup aidé. Maintenant, je suis en mesure de m’exprimer en anglais et d’aider mon enfant à faire ses exercices. De plus, le camp de formation m'a permis de pouvoir faire une présentation de mon entreprise en anglais. »
« Avant de commencer cette formation, je n'étais pas capable de me présenter, ou de présenter ma structure. Ce que j'ai vraiment aimé à travers ce camp, c'est le volet “business english”.  Cela me permettra de vendre mes compétences dans un écosystème numérique anglophone. »
La manager du projet DigiBoost n’a pas manqué d’exhorter les participants à faire preuve d’enthousiasme en pratiquant davantage la langue anglaise dans la vie active : « Je vous encourage à être le plus professionnel possible. Cela vous permettra d’être en mesure de présenter votre structure dans un écosystème anglophone sans difficulté majeure, mais également de pouvoir chaperonner les startups, entrepreneurs que vous accompagnez. »
Le projet DigiBoost n’entend pas s’arrêter là. Cette formation sera également donnée aux femmes dans la tech avec la communauté Women In Tech et aux startups sur toute l’étendue du territoire national.

Latest news from this project

No news