Loading ...

Projet d'appui à la compétitivité de l’Afrique de l'Ouest – Volet Bénin : Soutien au secteur du numérique à travers des appuis aux incubateurs et espaces co-working

DIGIBOOST
> Benin

L’équipe de Gestion du projet DigiBoost au contact des SAEI

L’équipe de Gestion du projet DigiBoost au contact des SAEI

Après 24 mois de mise en œuvre des activités du projet, Emmanuelle Bouiti et son équipe sont allés à la rencontre des bénéficiaires afin de s’enquérir des grandes actions entreprises pour la restructuration des Structures d’Accompagnement à l’Entreprenariat Innovant (SAEI) mais pour également recueillir leurs doléances afin d’améliorer le partenariat existant.Du 15 au 19 mars 2022, l’équipe de gestion du Projet s’est rendue dans les localités de Lokossa, Savalou, Bohicon et Parakou où elle a pu rencontrer un certain nombre de SAEI. Parmi ceux-ci figurent : BeniLab, Cens, Guerra Tech, Je veux Briller, Waxangari Lab, Odace Soft, Centre de Développement de l'Entrepreneuriat de l'Université de Parakou, EtriLabs Parakou, ABED ONG et MIMES SERVICES

Au terme des fructueux échanges, les différents responsables de ces structures sont tous restés unanimes sur l’importance des formations reçues par les experts d’Enabel et des autres partenaires du projet DigiBoost. En effet, grâce aux compétences acquises, les différentes structures disposent désormais des outils nécessaires pour se professionnaliser et s’affirmer davantage dans une posture de SAEI au sein de l’écosystème numérique béninois. 

Selon la SAEI Je veux briller, « Avant, on mettait toutes les startups ensemble sans un programme bien défini et pas personnalisé. Mais avec les formations qu'on a reçues d'Enabel à travers le projet DigiBoost, nous avons pu restructurer nos offres ». De plus, « avant, on n’était dans tout et dans rien, c'est grâce au projet DigiBoost que nous avons su qu'il fallait restructurer notre SAEI. Cet appui nous a permis de clarifier notre positionnement’’.

Pour la SAEI Wassangari Lab, « les formations d'Afric'Innov et les séances de travail avec les experts, ont permis à sa structure de se rendre compte de l'urgence de se professionnaliser. Cela nous a amené à comprendre les questions d’ordre juridiques et fiscales qui s’imposent à nous. Ces formations nous ont également permis de comprendre qu'on n'avait pas encore totalement la posture d'une SAEI, mais nous disposons aujourd'hui des outils qui nous permettront de nous affirmer dans ce sens ».

Selon un des responsables du Centre de Développement de l'Entrepreneuriat de l'Université de Parakou, « le programme d'anglais dont nous avons bénéficié grâce au Projet DigiBoost est d’une importance capitale, car il nous a permis de découvrir de nouvelles notions ».Au terme de la tournée, l’équipe a été très impressionnée de constater l’impact positif que le projet DigiBoost a eu sur la structuration et les partenariats qui sont nés entre les SAEI.

Latest news from this project

No news