Loading ...

Projet d'appui à la compétitivité de l’Afrique de l'Ouest – Volet Bénin : Soutien au secteur du numérique à travers des appuis aux incubateurs et espaces co-working

DIGIBOOST
> Benin

Au Bénin, Enabel appuie l’entrepreneuriat numérique inclusif

Au Bénin, Enabel agite pour l’entrepreneuriat numérique inclusif


Grâce à la digitalisation et l’émergence des nouvelles technologies, de nouvelles opportunités s’offrent aux femmes, en particulier dans l’entrepreneuriat innovant.
Au Bénin, Enabel en étroite collaboration avec le Ministère du Numérique et de la Digitalisation ainsi que l’appui financier de l’Union Européenne, met œuvre le projet DigiBoost.

Le cadre de cette intervention doit permettre aux structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) de comprendre les enjeux et de jouer un rôle actif en vue de sensibiliser et informer les femmes par rapport aux opportunités offertes par le digital et promouvoir l’égalité des genres dans l’industrie technologique, de stimuler la création et la croissance de startups portées par des femmes, et d’autonomiser les femmes entrepreneures et les inciter à partager leur expérience en les rendant visibles et en les positionnant comme des rôles modèles.

C’est ainsi que s’est tenu du 20 au 23 avril 2021 à Grand-Popo, un atelier de structuration de la communauté Women in Tech béninoise par la formulation d’un plan d’actions annuel 2021-2022 avec une vingtaine de femmes entrepreneures et/ou intervenant dans le domaine du numérique au Bénin.
Une vision commune s’est dessinée pour cette communauté : œuvrer pour l’égalité des genres dans le numérique.

Des missions pour y parvenir se sont définies :

-        Inciter les jeunes filles et les femmes au numérique ;
-        Faciliter l’accès des jeunes filles et femmes aux outils, métiers et opportunités du numérique ;
-        Garantir le maintien et la progression des professionnelles exerçant les métiers du numérique.

 Après 3 jours et demi de travail intensif, les membres de cette communauté Women in Tech, avec l’appui de l’équipe du projet DigiBoost, ont élaboré des stratégies de visibilité et de mise en réseau avec divers partenaires, et réfléchit sur des programmes d’accompagnement de femmes entrepreneures, de mentorat/leadership, et de formations.

Bien qu’un grand nombre d’initiatives visent la sensibilisation et la formation des femmes dans le secteur du digital, il est important de soutenir de manière spécifique l’intégration des femmes dans l’entrepreneuriat numérique. C’est en substance ce qu’ont réitérés les représentant du Ministère du Numérique et de la Digitalisation ainsi que de l’Union Européenne tout au long de la semaine de travail. 

Latest news from this project

No news