Loading ...

Projet d'appui à la compétitivité de l’Afrique de l'Ouest – Volet Bénin : Soutien au secteur du numérique à travers des appuis aux incubateurs et espaces co-working

DIGIBOOST
> Benin

Enabel et Afric’Innov collaborent pour améliorer la gestion des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant

Enabel et Afric’Innov travaillent main dans la main pour améliorer la gestion et la durabilité des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat inn


Pour garantir la performance des entrepreneur.e.s dans le numérique au Bénin, Enabel a pris le pari de renforcer les capacités et performances des structures qui les accompagnement (SAEI) dans le cadre de la mise en œuvre du projet DigiBoost, financé par l’Union Européenne.
Afin d’y parvenir certains partenariats clé sont noués avec des acteurs clé des écosystèmes de l’économie numérique en Afrique de l’ouest, dont celui avec Afric’Innov.

L’association Afric’Innov regroupe un consortium de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) africaines, son objectif est de professionnaliser ces dites structures par le renforcement des capacités et la mise en réseau. Dans le cadre du projet DigiBoost, Afric’Innov sera en charge de l’amélioration de la gestion et de la durabilité des SAEI béninoises.

Pour marquer le lancement de cette collaboration, une convention de subsides a été signée le jeudi 17 décembre 2020 à Cotonou entre le Représentant Résident d’Enabel au Bénin, Jean-François Michel, la Responsable d’intervention du projet DigiBoost, Emmanuelle Bouiti, et la Représentante du Comité d’Administration, Lisa Tietiembou Barutel.

Le début de cette belle collaboration est prévu pour janvier 2021 et s’étendra jusqu’en juin 2021.
Elle se fera également avec une forte implication des SAEI béninoises qui se trouvent sur tout le territoire.

Au terme d’une collaboration entre Afric’Innov et l’équipe du projet DigiBoost, une communauté de SAEI avec un label 100% made in Bénin sera créée, les compétences de gestion des équipes en charge des SAEI seront renforcées, un outil de bonne gestion des SAEI sera mis à leur disposition, et les SAEI auront un Business Model viable.

A travers ce partenariat, Enabel souhaite renforcer les capacités professionnelles et organisationnelles d’un acteur clé de l’écosystème de l’économie numérique dans le cadre de sa collaboration avec le Ministère du Numérique et de la Digitalisation pour accélérer la croissance économique dans le cadre du Programme d’Action Gouvernementale (2016-2021).

Latest news from this project

No news