Loading ...

Projet d'appui à la compétitivité de l’Afrique de l'Ouest – Volet Bénin : Soutien au secteur du numérique à travers des appuis aux incubateurs et espaces co-working

DIGIBOOST
> Benin

Au Bénin, Enabel signe un partenariat win-win avec le réseau "Business Angels Network" (BBAN)

L'accès au financement pour les startups béninoises, Enabel signe un partenariat win-win avec le réseau Bénin Business Angels Network (BBAN)


Pour garantir la performance des entrepreneurs dans le numérique au Bénin, Enabel et le réseau BBAN ont signé un accord de partenariat qui s’inscrit dans les objectifs du projet DigiBoost.

Ce projet mis en œuvre par Enabel, et financé par l’Union Européenne, déploie des partenariats avec des acteurs clés au Bénin, et en Afrique plus généralement, pour renforcer les compétences et les capacités des acteurs et des spécialistes de l’accompagnement entrepreneurial, tout en améliorant certains éléments clés de l’environnement de l’économie numérique au Bénin. Pour ce dernier élément, un des acteurs incontournables est le réseau BBAN qui regroupe des investisseurs béninois, et d’ailleurs, prêts à prendre un risque financier en pariant sur les startups et les entrepreneurs béninois.

C’est lors d’une masterclass co-organisée par l’équipe du projet DigiBoost et le BBAN le 16 novembre 2020 à Cotonou, que le Président de ce réseau, Médéa Degbe a réaffirmé la volonté de participer à l’émergence de startups béninoises à succès, via leur financement et un travail en proche collaboration avec les structures qui accompagnent les entrepreneurs et les startups. C’est aussi lors de cette masterclass que le Représentant Résident d’Enabel au Bénin, Jean-François Michel, a souligné la pertinence de cette collaboration avec le BBAN dans le cadre du DigiBoost, pour pallier la difficulté d’accès au financement des startups dans l’écosystème de l’économie numérique au Bénin.

Cette masterclass a permis aux startups, aux entrepreneurs, aux structures d’accompagnement de découvrir les outils d’investissement du BBAN, le projet DigiBoost et ses résultats ciblant le financement des startups. Elle a été aussi l’occasion de présenter un premier focus sur les femmes de la communauté « Women in Tech » béninoises, en abordant le financement des startups portées par des femmes.

La clôture de cette masterclass par la signature d’un accord de partenariat entre Enabel Bénin, via le projet DigiBoost, et le réseau BBAN, enclenche le début de l’expertise que ce dernier mettra à la disposition des structures d’accompagnement, pour s’assurer à son tour d’avoir des startups à succès à financer.

Cette signature permet, également, de garantir que les résultats axés financement du projet DigiBoost persistent une fois son terme arrivé, grâce aux « business angels » qui apportent du financement, des compétences techniques et managériales (via le mentorat), et un réseau considérable aux structures d’accompagnements des startups et des entrepreneurs.

Latest news from this project

No news