Loading ...

Appui au renforcement des institutions dans le secteur agricole au Bénin

ARISA-B
> Benin

ARISA-B accompagne le MAEP et dote les Communes d’un guide méthodologique d’élaboration des Plans Communaux de Développement Agricole (PCDA).

ARISA-B accompagne le MAEP et dote les Communes d’un guide méthodologique d’élaboration des Plans Communaux de Développement Agricole (PCDA).

L’approche développée par ARISA-B pour l’élaboration du PCDA est basée sur la co-production d’une démarche en plusieurs étapes basées sur un processus participatif et inclusif à savoir :- le guide méthodologique d’élaboration des politiques et stratégies du Bénin ;- la version élaborée de la démarche méthodologie proposée par la Direction de la Planification, de l’Administration et des Finances (DPAF) ;- les résultats de l’étude d’évaluation participative réalisée par la DDC pour capitaliser les expériences de terrain menées par les interventions de la DDC dans les Communes du nord-Bénin.

Le PCDA est le document qui alimente et affine le Plan de Développement Communal (PDC) sensible à l’agriculture. Son élaboration tient compte des spécificités et potentialités agricoles de chaque Commune. Elle s’arrime également à la vocation agricole du Pôle de Développement Agricole (PDA) dans un contexte de réforme axée sur la territorialisation agricole et l’approche de promotion des chaînes de valeur ajoutée.

Porté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), le processus d’élaboration du PCDA réunit les représentants de toutes les parties-prenantes au processus de planification territoriale don’t les Organisations Professionnelles Agricole (OPA) et les Organisations Interprofessionnelles (OIP), les Communes, les Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA), les Directions Départementales de Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (DDAEP) et les Directions Départementales du Développement (DDD). Il permet de disposer d’une démarche méthodologique d’élaboration des PCDA qui sera transformée en guide afin d’espérer des PCDA orientés sur la promotion des filières conformément à la réforme du secteur agricole au Bénin.

Le processus bénéficie aussi de l’assurance-qualité du ministère du développement en matière de caractéristiques et de principes cardinaux qui régissent l’élaboration de document de stratégie et de politique en République du Bénin. 

Selon Issifou Agboguidi, Chef du Service de Développement Local et de la Planification (SDLP) de Bassila, le guide méthodologique mis à la disposition des différentes directions permettra de faciliter et de corriger les dysfonctionnements observés sur le terrain lors de l’élaboration des Plans Communaux de Développement (PDCA). 

« La Commune de Bassila dispose d’un PCDA qui a été élaboré à la va-vite. Du coup, nous nous posons vraiment assez de questions sur son opérationnalisation. La commune s’était plainte, et il a dû être organisée une concertation avec le service de la planification et la cellule communale afin de colmater les brèches. Si la méthodologie existait on n’aurait pas assisté à ce genre de choses » ajoute-t-il. 

Latest news from this project

No news