Appui aux organisations béninoises par le renforcement des compétences des ressources humaines

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Formation des communicateurs de la société civile au Bénin pour plus de visibilité

  • ENABEL FORME LES COMMUNICATEURS DE LA PASCIB POUR PLUS DE VISIBILITÉ

L’Infosec de Cotonou abrite du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2018 un atelier de formation sur la conception et l’élaboration d’un plan de communication. Initiée par l’agence belge de développement au profit des chargés de communication de la Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB), la session vise à outiller les participants sur les techniques de conception, d’élaboration et d’évaluation du plan de communication des organisations de la société civile.

L’organisation de cette session de formation sur la conception et l’élaboration d’un plan de communication est l’un des volets d’un ensemble du parcours d’acquisition de compétences sur les outils de communication interne et externe. Phase B du parcours d’acquisition de compétences, elle vient à la suite de la phase A consacrée au diagnostic et de préparation de la formation. Pour la présente session, neuf participants provenant de divers réseaux, membres de la PASCiB vont se familiariser avec les techniques de conception et d’élaboration d’un plan de communication. C’est pourquoi, sous la conduite du formateur Dr Charles Dossou Ligan, expert en communication, les participants ont suivi des présentations sur trois sous-modules du premier module intitulé « le plan de communication : pour quoi faire ? ». Il s’agit des généralités sur la communication, l’importance et l’utilité d’un plan de communication et le processus de planification d’une stratégie de communication. Il en résulte que la communication est un processus d’échange, de partage d’informations, de connaissances, d’idées, etc. dans le but de persuader, influencer ou convaincre un interlocuteur. Dans l’une de ses présentations, le communicateur a abordé la typologie de la communication, ses catégories, domaines, types et formes avant les enjeux et les contextes. Il a insisté sur les supports et outils de communication de même que sur les moyens pour la visibilité et le développement d’une structure.

Après cette phase théorique, les participants ont été répartis en deux groupes de travail pour suivre le second module consacré à la conception et la rédaction d’un plan de communication. Il s’agit d’une phase véritablement pratique en application des notions théoriques avec des exercices de conception d’un plan de communication. Motivés par la qualité des contenus et des échanges autour de la formation, les participants n’ont pas hésité à sacrifier les plaisirs du 1er août, journée de commémoration de la fête nationale, pour avancer dans les travaux. La session prend fin le vendredi 03 août 2018. La phase C de ce parcours d’acquisition de compétences sera amorcée à la suite de la phase B.

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