Loading ...

Appui institutionnel au MAEP pour le développement des filières agricoles (AI MAEP)

PROFI V1
> Benin show map hide map

Volet Institutionnel du Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles: Des bases jetées pour assurer la pérennisation des stratégies, méc

Septembre 2019 consacrera, la clôture du Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PROFI) Volet Institutionnel (VI). En prélude à cette clôture imminente, les différents acteurs se sont réunis à l’Infosec de Cotonou ce Jeudi 04 octobre 2018, pour élaborer la stratégie de sortie afin de s’assurer que les stratégies, mécanismes et outils qui ont été développés au cours de cette intervention soient valorisés et pérennisés. 

Tous les partenaires Limitrophes (PALI) ayant bénéficiés de l’appui du Volet Institutionnel du Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PROFI) ont été associés à cette démarche de capitalisation et de pérennisation des acquis du PROFI-VI.  Initié par l’Agence belge de développement Enabel au Bénin, depuis Octobre 2014, le Programme PROFI avec son volet institutionnel permet de renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et individuelles des acteurs impliqués dans le développement agricole au niveau national et déconcentré. 

Au cours des échanges qui ont duré toute la journée de ce jeudi, les participants auront à apporter leur contribution à la validation de la stratégie de sortie à travers la prise de responsabilité afin de garantir la pérennisation des différents acquis de l’intervention. Selon Mr Emmanuel ZINSOU, Assistant du Secrétaire Général (SG) du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, représentant la SG, ces assises permettront aux participants d’apprécier les propositions qui seront présentées par l’équipe opérationnelle du PROFI-VI dans le cadre de la stratégie de sortie notamment les mesures à prendre en termes d’organisation des  ressources humaines et de mobilisation des ressources financières au titre du budget 2019 afin d’assurer la poursuite de certaines activités. Elles permettront également aux différents acteurs de s’imprégner de la proposition de planification opérationnelle pour l’année 2019 du PROFI-VI dans la perspective de son achèvement prévu pour Septembre 2019. A en croire Mr Emmanuel ZINSOU, l’appui institutionnel implique tout un changement de paradigme comportemental. A ce propos, son plus grand souhait est de voir tous ces acquis, tous ces produits, outils bien utilisés dans les pratiques quotidiennes. Il a exprimé sa profonde reconnaissance à l’Agence belge de développement (Enabel) pour tout l’accompagnement et les divers appuis apportés au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) pour le renforcement de son leadership dans la coordination du secteur agricole, l’accompagnement à l’opérationnalisation des réformes et également le développement des filières riz, maraichage et l’anacarde.  

Latest updates from this project

No updates