Loading ...

Programme d'appui au secteur de la santé "PASS Sourou"

PASS Sourou
> Benin show map hide map

Enabel équipe les formations sanitaires des départements du Mono, Couffo et de la Donga pour la prise en charge des Maladies Non Transmissibles (MNT)

Enabel équipe les formations sanitaires des départements du Mono, Couffo et de la Donga pour  la prise en charge des Maladies Non Transmissibles (MNT)

Après leur renforcement de capacité pour la prise en charge efficace des Maladies Non Transmissibles, les agents de santé des formations sanitaires des départements du Mono, du Couffo et de la Donga reçoivent du matériel médical. Enabel à travers son Programme d’Appui au Système de Santé a  gracieusement mis à la disposition du Ministère de la Santé, un important lots de matériels. La remise officielle des équipements acquis par le Pass-Sourou au Ministère de la Santé a été faite respectivement le Mardi 11 septembre 29018 dans le département du Mono et le Lundi 17 Septembre 2018 dans le département de la Donga. C’était en présence du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé, des préfets et directeurs départements de la santé et des responsables des centres de santé bénéficiaires.  

La prise en charge des Maladies Non transmissibles reste une priorité pour l'Agence belge de développement. Au Bénin, Enabel à travers le  Programme d'Appui au Système de Santé (PASS SOUROU) a mis à la disposition du Ministère de la Santé un important lot de matériels. D'une valeur de plus de quarante et un (41) millions de Fcfa soit 62.588,45 Euros, ce kit est composé de lecteurs de glycémie capillaire (Glucomètre) fournis de bandelettes et de lancettes, de pèse-personne, de débitmètres de pointe, de chambres d'inhalation et de Mono-filament. Pour les 05 hôpitaux de zone et les 02 CHD des départements couverts par les interventions de Enabel les équipements sont aussi constitués d'appareils analyseurs d'hémoglobine glyquée avec un kit de consommables et réactifs pour l'équivalent d'au moins 200 tests et d'ophtalmoscopes. Benoit LOOP,  Coordonnateur par Intérim du Pass-Sourou dans son allocution a renouvelé  l'engagement de Enabel à accompagner le Bénin dans la lutte contre les Maladies Non Transmissible.  «C'est pour renforcer la qualité de l'offre de soins au niveau périphérique de la pyramide sanitaire qu'Enabel a pris l'option de fournir un kit d'équipements essentiels aux 134 centres de Santé publics et privés», a déclaré a-t’il déclaré. Saisissant l’occasion, le Coordonnateur par Intérim du PASS a remémoré les actions entreprises par le Programme pour accompagner le gouvernement du Bénin dans cette lutte. Il s’agit de l’appui du PASS pour la  réalisation en 2015 de l'enquête sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles suivant l'approche "STEPS WISE" de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). De même, le programme a soutenu l'élaboration par le Ministère de la Sante en Juillet 2017, d'un plan de réponse globale, intégrée, préventive et promotionnelle qui prévoit une forte décentralisation de la prise en charge des MNT avec le renforcement des capacités de 460 prestataires de soins provenant de 134 centres de Santé du #Bénin pour la prise en charge de l'Hypertension artérielle, du diabète, de l'asthme et de l'épilepsie suivant l'approche WHOPEN de l'OMS. Les Directeurs Départementaux de la Sante des départements du Mono, Couffo et de la Donga ont reçu leurs lots d'équipements en promettant qu’un bon usage sera fait de ces matériaux. Ils ont remercié le partenaire « Enabel » pour avoir pensé à la formation des techniciens dans le but d’assurer une bonne maintenance de ces équipements.  Par ailleurs, ils ont tenu à témoigner toutes leurs reconnaissances à l'endroit de l’Agence belge de développement qui appuie leurs départements et zones sanitaires depuis une vingtaine d'année. Mr Richard GANDAHO, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Sante représentant le Ministre empêché a pour sa part transmis les remerciements du gouvernement à l’Agence belge de développement pour son appui constant dans le domaine de la santé.     

Latest updates from this project

No updates