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EU digital solutions to strengthen the resilience of education and health systems to COVID-19 in the Eastern, Southern Africa and Indian Ocean Region

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Renforcer le système d’enseignement au Burundi par des outils digitaux, une véritable bonne idée ?

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Au Burundi, dans le cadre d’un projet de résilience au COVID-19 par la digitalisation (RESICODI) co-financé par l’Union Européenne, 8 centres de formation des métiers sont en phase de lancer leurs nouveaux outils digitaux et permettre aux apprenants d’appréhender de nouvelles techniques numériques.

En quoi cela a-t-il un impact sur l’organisation du centre et des enseignants ? Qu’en pensent les apprenants ? Découvrez au travers de témoignages variés les défis et attentes que représentent cette transformation.  

“J’espère que le centre de formations de Rutana fera office d’exemple pour les autres centres et écoles des alentours. En organisant des visites régulières avec d’autres apprenants et formateurs des écoles aux alentours, nous espérons que l’envie d’apprendre des nouvelles technologies puisse toucher un public plus large et que les communautés prennent conscience de l’importance de l’intégration du numérique dans l’enseignement.” - Siméon NGENZEBUHORO, Directeur Provincial de l’Enseignement de Rutana (DPE)  

“Enabel nous a appuyé dans le processus de création de contenus qui se trouvent par la suite dans les serveurs. Grâce à ces outils nous avons maintenant accès à distance à beaucoup de ressources sans devoir faire de nombreux kilomètres. Cela va vraiment nous aider dans la qualité de l’enseignement” - Jean Népomuscene NAHIMANA, Directeur technique (CPF Buterere)  

“Dans notre secteur de l’enseignement des métiers qui peut sembler moins attrayant au Burundi, nous espérons que les outils numériques vont rendre certaines filières plus attractives et que les apprenants seront encore plus motivés. (…) Nous avons déjà organisés des visites de sensibilisation pour les inciter à venir fréquenter et découvrir notre centre. Nous espérons qu’en plus d’inspirer les futurs apprenants, ce sera aussi une opportunité pour les enseignants de venir préparer leurs cours et intégrer le numérique dans leur enseignement.” - Claver NITUNGA, Directeur du Centre d’Enseignement des Métiers de Gitaba  

“Je suis d’avis que les outils qui sont arrivés dans notre centre vont nous faciliter la vie dans notre travail quotidien. Ce n’est pas une charge de travail supplémentaire. Cela va nous permettre de réaliser plus de recherches, approfondir nos cours et en même temps permettre aux apprenants de se familiariser avec l’outil numérique. (…) Cela me donne un véritable avantage au niveau de la profession et je n’ai pas envie de revenir à l’ancienne méthode. Maintenant je peux exploiter le manuel à disposition mais aussi des ressources complémentaires qui permettront de compléter ce qui est prévu dans le manuel pour corriger les lacunes ou permettre de mieux s’adapter aux exigences futures.” Fidèle NIYONKURU, Formateur non-ICT (CFP Mugerama)  

“Je pense qu’il est important que nous disposions dans le futur des équipements suffisants et beaucoup de formateurs qui s’y connaissent en technologies de l'information et de la communication (TIC), sans oublier la sensibilisation d’autres jeunes sur l’importance de la digitalisation.” Linka Niganze - Apprenante (CPF Buterere)  

“En ce qui concerne l’entretien du matériel, je suis persuadé que l’école va pouvoir s’arranger pour assurer une maintenance avec les profits ramenés de chaque filière. De plus, avec la formation que j’ai suivie j’ai pu développer certaines compétences en entretien de matériel informatique. En tant que formateur, je veux aussi m’engager à garantir l’utilisation et le bon fonctionnement du matériel de la salle informatique. Il sera aussi important de sensibiliser les apprenants et la direction de l’école à ne pas endommager et préserver ce que nous avons reçu. Nous avons donc transmis des doléances au directeur afin de nous procurer le bon matériel d’entretien également.” - Frederic MINANI, Formateur ICT (CFP Mugerama)

“Depuis que le numérique a été intégré dans l’enseignement de notre centre, il y a eu une véritable valeur ajoutée par rapport à la qualité de la formation. L’apprentissage devient facile car il peut être matérialisé par une vidéo sur le serveur Ideas Cube.” - Joselyne NIYOMWUNGERE, Formatrice (CPF Buterere)

Quelques mots au sujet de RESICODI (Résilience au COVID-19) par la digitalisation
Dans un esprit Team Europe, la GIZ et Enabel ont uni leurs forces pour tirer parti des projets existants afin d'assurer une réponse intégrée et durable au COVID-19. RESICODI soutient ainsi des initiatives en cours mises en œuvre par les deux agences :

  • La GIZ renforce l'initiative BACKUP Fund établie pour fournir un soutien technique et financier aux partenaires africains travaillant sur des solutions numériques pour les services d'éducation de base.
  • Enabel renforce les projets réussis de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) et de santé pour faciliter la résilience au COVID-19.
Le projet est mis en œuvre au Botswana, au Burundi, en République démocratique du Congo, à Madagascar, au Malawi, en Namibie, au Rwanda et en Zambie.

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