Loading ...

EU digital solutions to strengthen the resilience of education and health systems to COVID-19 in the Eastern, Southern Africa and Indian Ocean Region

D4DCOVID-ESAFI
> Belgium

Burundi: Ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles grâce aux formations en numérique

  • Ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles grâce aux formations en numérique (Burundi)


Dans le cadre du projet de Résilience au COVID-19 par la digitalisation Ils nous parlent des avantages mais aussi des défis qu’ils entrevoient dans la formation de professeurs aux outils digitaux. (RESICODI), Enabel en tant que partenaire d’implémentation pour le co-financement de l’Union Européenne collabore avec le prestataire de service “Burundi Formation”. Récit d’une rencontre avec Diane Ndayikeza (Directrice Générale des Opérations), Ella Munezero (Formatrice ICT) et Apollinaire Nahimana (formateur non-ICT).

Dans le cadre du partenariat avec Enabel, Burundi Formation organise des séances de suivi et d’accompagnement à l’attention des formateurs ICT et non-ICT de Centres d’Enseignement des Métiers et Centres de Formation Professionnelle. Le but est de pouvoir renforcer leurs  compétences techniques et pédagogiques ainsi que se familiariser avec l’utilisation des outils informatiques et numériques afin de pouvoir transférer ces compétences par la suite dans leurs centres respectifs.

Pour Ella Munezero, formatrice ICT, “la digitalisation ne s’apparente pas à une charge de travail supplémentaire pour les enseignants”. Pour elle la digitalisation s'apparente donc à une opportunité pour les formateurs car cela leur ouvre de nouveaux horizons dans leur développement professionnel. Ella est confiante sur la suite du processus quand elle voit l’implication des formateurs même après les différentes formations. La formatrice s’enthousiasme de l’ambiance des apprenants pendant les séances d’apprentissage : « Il faut vraiment regarder les apprenants en train de suivre les cours. On dirait qu’ils ont une nouvelle vie, qu’ils ont en quelques sortes développé une nouvelle motivation car on leur a ouvert d’autres horizons».

De son côté, Apollinaire Nahimana, formateur non-ICT souligne l’importance d’être conscient des limitations matérielles encore bien présentes dans certains endroits du pays mais de ne pas oublier à quel point il est maintenant crucial de former ces formateurs pour qu’ils puissent transmettre à leur tour leurs bonnes pratiques.  « La découverte des outils numériques a été pour certains une véritable révolution. Certains désiraient même rester pour s’entrainer et faire leurs exercices pendant les moments de pause», précise Apollinaire Nahimana.

Quelques mots au sujet de Burundi Formation
Burundi Formation est un consortium de coordination et de compétences pour le développement humain durable. En d’autres mots, l’organisation développe des formations sur des sujets divers et variés permettant un meilleur développement des compétences au Burundi. L’organisation a été créée par des partenaires nationaux et internationaux lui permettant de mobiliser des acteurs aux compétences variées et provenant d’horizons divers.

Quelques mots au sujet de RESICODI (Résilience au COVID-19) par la digitalisation
Dans un esprit Team Europe, la GIZ et Enabel ont uni leurs forces pour tirer parti des projets existants afin d'assurer une réponse intégrée et durable au COVID-19. RESICODI soutient ainsi des initiatives en cours mises en œuvre par les deux agences :

  • La GIZ renforce l'initiative BACKUP Fund établie pour fournir un soutien technique et financier aux partenaires africains travaillant sur des solutions numériques pour les services d'éducation de base.
  • Enabel renforce les projets réussis de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) et de santé pour faciliter la résilience au COVID-19.
Le projet est mis en œuvre au Botswana, au Burundi, en République démocratique du Congo, à Madagascar, au Malawi, en Namibie, au Rwanda et en Zambie.

Latest news from this project

No news